Les meilleurs outils SEO gratuits : les indispensables pour faire décoller son trafic 🚀
Qu’on soit professionnel ou amateur, il n’est aujourd’hui plus possible de travailler son référencement naturel sans outils.
La concurrence s’est renforcée et professionnalisée. Elle est devenue performante, car elle utilise les meilleurs outils SEO.
Vous n’avez pas d’autre choix que de les utiliser vous aussi. Mais vous vous demandez combien cela va vous coûter…
Les outils d’aide au référencement naturel sont connus pour être très onéreux et certains augmentent même leurs tarifs avec le temps.
Heureusement, il est possible d’être performant sans devoir passé à la caisse. Vraiment ?!
Je vous détaille les outils SEO gratuits qui sont utilisés par les experts SEO professionnels et moi-même, consultant SEO à Paris !
Etude de mots-clés, détection des problèmes techniques, analyse des backlinks, suivi des positions, prise de décision… Tout ça gratuitement !
1. Google Search Console - L'Indispensable
Si je devais n’en citer qu’un, la Google Search Console (GSC) aurait clairement des arguments solides pour être considéré comme le plus important des outils de SEO. Je m’en sert au quotidien pour mes accompagnements SEO afin d’obtenir des données fiables et exclusives.
Cet outil, fourni gratuitement par l’entreprise californienne, permet de mesurer les performances de votre site, de suivre l’évolution du trafic et vous indique aussi les erreurs indispensables à corriger.
Vérifier l’état d’indexation de vos pages ? GSC
Suivre le nombre d’impression de vos pages ? GSC
Découvrir les mots-clés tapés par les internautes qui sont venus sur votre site ? GSC
Liens internes et liens externes ? GSC
Etre alerté des erreurs 404, canonicals, redirections ? Vous l’aurez deviné. Encore la Google Search Console
L’outil vous met à disposition des données personnelles de votre site que vous ne trouverez nul part ailleurs.
Et pour son prix, gratuit, c’est selon moi le meilleur rapport qualité / prix des outils SEO.
Pour en savoir plus sur l’utilisation de la Google Search Console et l’utiliser à pleine puissance, j’ai rédigé un article à ce sujet.
2. Google Analytics - Vérifiez le comportement des internautes
Encore un outil gratuit proposé par Google et encore un indispensable.
Google Analytics permet l’analyse et le suivi statistique de votre site Internet. Il permet entre autres de :
- Connaître les internautes qui visitent votre site : naviguent-ils depuis la France ou depuis l’étranger ? Utilisent-ils un mobile ou un ordinateur ? Firefox ou Google Chrome ?
- Comprendre leur comportement : combien de temps restent-ils sur une page ? Quelle(s) autre(s) page(s) vont-ils visiter ? Est-ce leur première visite ?
Couplé à la Google Search Console, vous devenez alors SEOmniscient. Vous savez qui vient, pourquoi et ce qu’il fait sur votre site.
3. Screaming Frog - Le crawler gratuit
Ah, ma petite grenouille préférée.
Screaming Frog est un outil de crawl, c’est-à-dire qu’il va visiter et scanner une à une les pages de votre site. Il va analyser en détail leur contenu et les relations entre toutes vos pages.
Liens internes, externes, état des balises (title, meta description, Hn), erreurs 404, redirections… Tout y passe !
Malgré son apparence un peu old school, ce logiciel qu’on installe sur son ordinateur est d’une performance redoutable. Il ne laisse rien passer.
Avec la version gratuite, le logiciel va aller regarder jusqu’à 500 pages de votre site et vous indiquer, en gros, comment Google voit votre site.
Vous n’avez plus qu’à corriger les erreurs détectées.
Vous pouvez télécharger cet outil gratuitement à cette adresse : https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/
4. Ahrefs Free SEO Tools - Le couteau Suisse gratuit d'Ahrefs
Ahrefs est un outil bien connu des experts SEO. Gros bémol, celui-ci est payant.
Sauf que, beaucoup d’entre vous ne savent pas qu’Ahrefs propose toute une suite d’outils SEO gratuits disponibles en ligne.
L’outil est très simple d’utilisation :
1. Sélectionnez la fonction que vous désirez utiliser parmi les suivantes :
– Générateur de mot-clé
– Etude de difficulté d’un mot-clé
– Etude de la SERP avec DR, backlinks, trafic et mots-clés des 3 premiers résultats
– Analyse des positions
– Analyse des backlinks
– Analyse des liens cassés
– Vérification du trafic d’un site
– Vérification de l’autorité d’un site
2. Entrez votre mot-clé ou l’adresse du site Internet à analyser et l’outil s’occupe du reste.
Rendez-vous sur à cette adresse : https://ahrefs.com/free-seo-tools
5. Page Speed Insight - Tout se passe bien Houston ?
Page Speed Insight est un outil de la suite Google. Celui-ci vous servira à réaliser une analyse technique de votre site et principalement de son temps de chargement.
L’outil est bien réalisé, car il vous indique les erreurs par ordre d’importance et vous donne des pistes sur la manière dont vous pouvez corriger les erreurs.
Cela peut concerner votre code et principalement des parties javascript qui peuvent être longues à traiter, mais aussi un serveur trop long à répondre, des images trop lourdes et trop grandes…
Cet outil fourni par Google est totalement gratuit : https://pagespeed.web.dev/
6. GT Metrix - La Web Perf avant tout !
GT Metrix permet lui aussi l’analyse technique de votre site. Ces critères et son score seront différents de l’analyse que vous ferez avec l’outil précédent, et il est toujours bon d’avoir deux analyses différentes pour être sur de ne rien oublier.
L’outil est également gratuit, mais il évaluera votre site depuis les serveurs au Canada. Si vous désirez une analyse plus fine, vous devrez alors passer la main à la poche.
Pour utiliser l’outil, c’est par ici : https://gtmetrix.com/
7. 12Pages - Ne cannibalisez plus vos pages
12pages.com est un outil très important pour éviter la cannibalisation des pages de votre site.
Deux pages qui se cannibalisent signifient qu’elles se positionnent toutes les deux sur le même mot-clé. En général, plutôt que de vous mettre une Url à la place qu’elle mérite (top 3 par exemple), Google décidera alors de mettre votre page top 7 et la deuxième page top 12.
Ceci est un exemple pour vous indiquer qu’il est plus intéressant d’avoir une page bien classée sur la SERP que deux pages en deuxième page de votre moteur de recherche préféré.
Avec 12pages, on peut alors taper deux requêtes proches. L’outil va analyser la SERP et vous indiquer s’il est plus judicieux de faire une page (et éviter la cannibalisation) ou deux pages, car il faut répondre à deux intentions de recherche différentes.
Outil totalement gratuit que l’on peut utiliser pour comparer 2 mots-clés : https://12pages.com/
8. SEO-Hero - Votre positionnement de mots-clés
SEO Hero est un outil de suivi de position créé par Stéphane Madaleno.
Vous pouvez rechercher le classement de votre site pour un mot clé et l’outil va vérifier les différents data centers et définir votre position moyenne.
En effet, selon les data centers, votre site ne se positionnera pas toujours de la même manière. SEO Hero résoud ce problème pour vous apporter une donnée fiable.
Découvrez cet outil gratuit ici : https://seo-hero.ninja/
9. HaloScan - le meilleur pour la SERP française ?
Haloscan est lui aussi un outil créé par Stéphane Madaleno. C’est un concurrent à Semrush et Ahref qui possède l’avantage d’être spécialisé sur la SERP française. Ainsi, leur base de données en France est plus importante et précise que celle de ses concurrents.
Grâce à cet outil, vous pouvez faire une étude de mot-clé, comparer les SERP, trouver des mots-clés sémantiquement proches, analyser la concurrence.
Vous pouvez également analyser un site Internet et plus particulièrement ses mots-clés, ses top pages, ses concurrents…
Bien que ce soit un outil payant, il y a de nombreuses fonctionnalités totalement gratuites dans sa version lite.
Le meilleur outil pour une analyse de mots-clés en France selon moi : https://tool.haloscan.com/
10. Majestic SEO - Mesurez votre autorité
Majestic SEO est un outil qui vous permet d’analyser la partie off-site et l’autorité de votre site et de vos concurrents.
Bien que ce soit un outil payant, vous avez le droit à une requête par jour avec des données limitées.
Grâce à cet outil, vous serez en mesure d’évaluer votre Trust Flow et Citation Flow mais aussi le nombre de domaines référents du site que vous analysez.
Sur la version complète, l’outil vous montre tous les backlinks, depuis quels sites et vers quelles pages ils pointent. Vous pourrez analyser les ancres de vos backlinks, la puissance de ceux-ci (toujours exprimée en TF et CF). Vous verrez également le topical trust flow et différents graphiques afin d’analyser l’autorité d’un site à travers ses liens externes.
L’outil à cette adresse : https://fr.majestic.com/
Besoin d'aide pour l'utilisation de ces outils ?
Bien que ces outils soient gratuits ou permettent une utilisation gratuite, ils ne sont pas tous faciles à prendre en main.
Utiliser ces outils de la bonne manière, sans perdre de temps à comprendre ou à définir quelle donnée doit être regardée et dans quel but, est un travail de professionnel.
Afin de vous familiariser avec ces outils, de comprendre leurs menus, comment exploiter leurs données afin d’améliorer le référencement de votre site, je propose des séances de coaching SEO où je prends le temps de vous former au SEO, aux pratiques et aux outils à utiliser selon votre site Internet, votre marché et vos concurrents.
Si vous souhaitez gagner du temps, je vous propose de prendre en main ces outils au service de votre site web à travers un accompagnement SEO personnalisé.
Dans tous les cas, si vous souhaitez me faire part de vos problématiques SEO, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous !
FORMULAIRE DE CONTACT
Les champs marqués d’un * sont obligatoires