Freelance SEO à Paris » Demander des avis sur Google : guide facile

Demander des avis sur Google : guide facile

Vous avez créé votre fiche d’établissement, vous avez optimisé sa création et son contenu grâce à ce guide et vous souhaitez désormais obtenir des avis clients, mais vous ne savez pas comment faire ?

Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour facilement demander des avis sur Google et plus précisément sur votre fiche d’établissement.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un avis Google ?

Un avis Google, est une message accompagnée ou non d’une note par un propriétaire d’un compte Google sur votre fiche d’établissement.
Dans la majorité des cas, ces commentaires proviennent d’un client. Mais comme je l’ai indiqué, il suffit de posséder un compte Google pour laisser un avis sur la fiche.

Pourquoi demander un avis Google ?

Demander un avis Google permet de donner de la crédibilité à votre établissement. C’est un élément de réassurance qui n’est plus possible de négliger aujourd’hui et que vous devez posséder.

En tant que Consultant SEO local, je peux vous garantir que c’est un signal plus que positif que vous envoyez à vos clients et à Google dans votre quête d’un meilleur référencement.

De plus, lorsque vous demandez un avis, vous augmentez très fortement la probabilité d’avoir un avis extrêmement positif. Que ce soit en direct, par réseaux sociaux, par email ou même par téléphone, si vous avez en face de vous un client satisfait, demandez-lui de vous laisser un avis !

Comment demander des avis Google ?

Cela peut paraître un peu compliqué de trouver comment demander un avis Google. Suivez les étapes suivantes pour facilement résoudre ce problème.

Première étape : recherchez votre établissement

Recherchez “mon entreprise” dans la barre du moteur de recherche Google. Si vous êtes connectez à votre compte Google, vous devriez alors arriver sur la page qui permet la gestion de votre fiche. Cliquez sur “Voir les avis”

Capture d'écran Google de la recherche : "mon entreprise" pour avoir accès à sa fiche d'établissement Google My Business

Deuxième étape : "Recevez plus d'avis"

Une nouvelle fenêtre s’affiche et fait apparaître vos avis existants. En haut à droite de cette boîte de dialogue, cliquez sur “Recevez plus d’avis”.

Boîte d'interaction pour demander un avis sur sa fiche d'établissement Google My Business

Troisième étape : Récupérer le lien de partage

Une nouvelle fenêtre s’affiche. Désormais, vous avez la possibilité de récupérer le lien à partager à vos clients pour qu’ils accèdent directement à l’espace avis de votre fiche d’établissement.

Boîte d'interaction qui permet d'obtenir le lien a partager pour obtenir des avis sur sa fiche d'établissement Google

Comment traiter les avis Google ?

Répondre aux avis Google est très important. Cela montre à vos clients que vous êtes réactifs et que vous vous souciez d’eux.
Évidemment, il est plus facile de répondre à un commentaire élogieux par un simple “Merci, au plaisir de vous revoir dans notre établissement”, que de répondre à une personne désabusée.

Pourtant, il faut répondre en priorité à ces commentaires négatifs. Que le commentaire soit justifié ou non, son avis et votre réponse seront visibles aux yeux de tous.

Acceptez son commentaire, soyez pédagogue et positif dans votre réponse. L’objectif est de véhiculer une bonne image malgré le mauvais commentaire et de montrer votre considération envers vos clients.

Excusez-vous et indiquez que vous avez déjà pris des mesures suite au commentaire de la personne et que vous l’invitez à venir vérifier la qualité de vos services.

N'oubliez pas de répondre aux questions de vos clients

Tout comme les avis, les questions sont visibles aux yeux de tous.
En répondant aux questions, encore une fois, vous prouvez votre implication auprès de votre clientèle.

Vous évitez également que d’autres personnes posent la même question.

Ce sont des freins en moins que vous évitez et qui maximisent les chances de ne pas rater un client.

Vous avez besoin d'aide pour la gestion de votre SEO local ?

En tant que consultant SEO, j’utilise mon expérience et mes connaissances pour vous aider à créer et à optimiser votre fiche Google My Business. Par la suite, je peux vous proposer d’établir et de mettre en place une stratégie basée sur la localisation de votre entreprise. Si vous souhaitez discuter d’un projet de SEO local, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇

Comment obtenir des avis Google ?

Maintenant que l’on a vu comment demander des avis Google, voici quelques méthodes qui vous permettront d’obtenir des avis sur votre fiche d’établissement.

Demander directement en face à face

C’est certainement la méthode la plus efficace pour avoir des avis rapidement. Il s’agit de demander aux clients, en général après avoir fourni la prestation ou le produit, de mettre un avis sur votre fiche Google.

Le fait de demander juste après la prestation est très souvent le meilleur moment, car le client est en mesure de se rappeler parfaitement ce qui lui a été offert. De plus, si vous lui demandez gentiment et que vous lui expliquez l’importance que cela a pour vous, alors il le fera volontiers.

Demander en face-à-face un avis Google sera souvent très facile et bénéfique, alors n’hésitez pas.

Pour faciliter la démarche, n’hésitez pas à disposer d’un QR code qui renvoie directement vers la section avis de votre fiche d’établissement.

Demander par e-mail

En fonction de la prestation que vous avez fournie (en ligne ou en physique), il peut être judicieux d’envoyer un e-mail au client afin de lui demander son avis.

Bien que cela soit interdit aujourd’hui, une pratique très efficace consistait à proposer une remise de 5-10% sur leur prochaine commande en contrepartie d’un avis.

Par ailleurs, n’hésitez pas à relancer votre client au bout de quelques jours seulement s’il n’a pas laissé un avis. Plus la demande est proche du moment où le client a bénéficié de votre service et plus il sera à même de laisser un avis.

Envoyer un sms

Tout comme l’email, si vous avez le numéro de téléphone de vos clients, un SMS aura le même effet.

L’avantage du SMS est qu’il sera lu dans une très grande majorité des cas. Par rapport aux e-mails, les SMS ont un taux d’ouverture supérieur aux e-mails.

Pour peux que vous arriviez à convaincre votre client et vous obtiendrez alors un avis pour votre fiche d’établissement Google.

Quelles sont les bonnes pratiques pour demander un avis client ?

Établissez une stratégie personnalisée et formez vos équipes

  • Définissez une stratégie d’acquisition d’avis adaptée à votre entreprise et formez vos équipes aux bonnes pratiques
  • Construisez un processus pour demander des avis à vos clients via email, en face-à-face, réseaux sociaux ou SMS

Demandez des avis rapidement après la prestation

  • Rappelez toujours à vos clients de vous laisser un avis quelques heures après la fin de la prestation
  • Trouvez le bon moment pour demander un avis, ni trop tôt ni trop tard (par exemple 1 semaine après)

Facilitez la collecte d'avis

  • Intégrez un module d’avis directement sur votre site web pour faciliter la saisie
  • Créez des exemples de commentaires pour inspirer vos clients (sur le service, les produits, la rapidité, etc.

Diversifiez les sources d'avis

  • Demandez des avis sur d’autres plateformes comme Pages Jaunes ou Tripadvisor car tous les internautes n’ont pas de compte Google
  • Insistez pour que vos clients laissent un avis, car ils ont souvent tendance à remettre ça plus tard

Personnalisez vos messages

  • Personnalisez vos messages pour que le client se sente privilégié et améliorer votre service après-vente

Respectez les bonnes pratiques

  • Ne proposez pas de récompenses pour obtenir des avis, c’est interdit selon Google
  • Veillez à la qualité des avis plutôt que la quantité pour ne pas être pénalisé par Google

En suivant ces conseils et en répondant systématiquement aux avis, vous améliorerez durablement votre e-réputation et votre visibilité en ligne

Image de Anthony Russo
Anthony Russo

Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...