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Consultant SEO local

Si vous vous posez les questions suivantes : « Qu’est-ce que c’est qu’une requête locale ? », « A quoi ça sert Google My Business ? », « Comment créer une fiche d’établissement ? » ou « Comment mettre en place son SEO local ? » alors vous êtes bien tombés.

Si vous ne connaissez pas encore ces termes, alors là aussi, vous êtes au bon endroit, car comprendre l’importance du SEO local est souvent primordial pour améliorer la visibilité de son site web.

Je vous présente l’intérêt du référencement de proximité, en quoi cela consiste, comment est-ce que j’optimise le référencement local de mes clients et pour quels résultats.

Comprendre le SEO local et mettre en place une stratégie pertinente​

Le SEO local, ou référencement naturel local, est un ensemble de techniques visant à améliorer la visibilité d’une entreprise ou d’une organisation dans les résultats de recherche Google et d’autres moteurs de recherche pour les requêtes locales.

En d’autres termes, c’est l’art de faire apparaitre votre entreprise en tête des recherches lorsque des personnes situées dans votre zone géographique recherchent des produits ou services comme les vôtres. Une requête locale, c’est lorsqu’une personne tape un mot-clé suivi d’un mot de géolocalisation comme une ville, une région, un département…
Exemple : « Meilleure pâtisserie Paris 15 »

Très souvent, on parle de l’encart fiche locale ou fiche d’établissement dans les résultats de recherche. Ce sont aussi les informations de votre entreprise qui apparaitront sur Google Map.

Illustration d'un résultat de recherche sur un moteur de recherche avec une fiche établissement Google My Business

Pourquoi adopter une stratégie SEO locale efficace est essentiel ?

Le SEO local vous permet de cibler les utilisateurs qui recherchent vos produits ou services dans votre zone géographique. Cela favorise vos chances de conversion.

Apparaître avec une fiche d’établissement assure une présence en ligne forte et positive. Cela vous permet de vous positionner comme un leader dans votre domaine et de gagner la confiance des clients potentiels.

De plus, vous encouragez les clients à revenir vers vous et à recommander votre entreprise à leurs proches.

Le référencement local, ce n’est pas qu’une simple fiche d’établissement Google, c’est un ensemble de techniques spécifiques qui vont vous aider à cibler géographiquement une catégorie de personnes, assurer votre légitimité en tant qu’entreprise auprès de Google et de vos clients, et qui va améliorer la conversion globale de votre site.

Le SEO local doit faire partie d’une stratégie globale qui sera définie lors d’un accompagnement SEO.

Pourquoi faire appel à un Consultant SEO local pour gagner en visibilité localement ?

Concevoir et mettre en place une stratégie SEO et les techniques qui vont avec n’est pas donné à tout le monde. Bien que l’on trouve de nombreux tutos, articles et vidéos sur le SEO, cela reste difficile d’avoir des résultats lorsqu’on est néophyte. Comme toute pratique qui permet d’améliorer considérablement les performances de son entreprise, le SEO demande des connaissances et de l’expérience.

Le SEO local comporte de nombreuses spécificités et seul un professionnel saura vous aider. Bien qu’il reprend certains principes de l’audit SEO classique, un consultant SEO local comprend les particularités du marché dans votre région, y compris les tendances, les comportements des consommateurs, et les mots-clés spécifiques utilisés localement. Cette connaissance approfondie lui permet de créer une stratégie de référencement adaptée à votre public cible local.

Les recherches effectuées localement diffèrent souvent de celles effectuées à l’échelle nationale ou internationale. En tant que consultant SEO local, je sais comment optimiser votre site Web pour les recherches locales, en mettant l’accent sur les informations telles que votre adresse, numéro de téléphone, heures d’ouverture, et autres détails pertinents pour les utilisateurs locaux.

Je vais également créer du contenu qui résonne avec votre public local. Cela peut inclure la création d’articles, de blogs, de pages services, et d’autres contenus qui parlent directement aux besoins et aux intérêts de votre clientèle de proximité.

Être bien référencé sur les cartes et annuaires locaux tels que Google Maps, Pages Jaunes, Yelp, etc., est essentiel pour les entreprises locales. Je vais vous aider à optimiser votre présence sur ces plateformes, en utilisant des techniques avancées afin d’augmenter votre visibilité auprès des clients potentiels locaux.

Besoin d'aide pour votre stratégie de SEO local ?

En tant que consultant SEO, j’utilise mon expérience pour vous aider à définir votre stratégie locale de référencement naturel.
Je crée et optimise votre fiche Google My Business et je mets en place une stratégie basée sur la localisation de votre entreprise.
Si vous souhaitez discuter d’un projet de SEO local, cliquez sur le bouton en-dessous👇

Combien de temps avant d'avoir des résultats ?

On ne le répètera jamais assez, le SEO n’est pas une science exacte. Le SEO, qu’il soit local ou non, est un travail continu qui apporte des résultats sur le long terme de manière pérenne. Le délai peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la concurrence dans votre secteur d’activité, la qualité de votre site web, et la mise en œuvre des stratégies de référencement et de celles de vos concurrents. Donc, pour voir des résultats tangibles, on fera preuve de patience.

Pour le SEO local, c’est la même chose. Il s’agit parfois de travailler le référencement sur des requêtes moins concurrentielles et en cela, on peut espérer des résultats plus cours. Pour vous donner un ordre d’idée, c’est après 3 à 6 mois de travail qu’on enregistrera les premières courbes de progression.

Comment s'y prendre pour optimiser son référencement naturel local ?

Comme pour le référencement naturel en général, le référencement local est soumis aux algorithmes des moteurs de recherche. Il faut donc tenter de répondre au mieux à leurs critères en envoyant les bons signaux. Voici comment procéder.

La fiche Google My Business ou fiche d'établissement : le point de départ

L’outil de référencement local par excellence, j’ai nommé Google My Business. Évidemment, il faut faire attention à bien créer et renseigner sa fiche en commençant par son nom et son adresse. Cela afin d’apparaître dans les résultats locaux du moteur de recherche. De nombreux autres éléments seront à renseigner, comme la ou les catégories dans lesquelles se porte votre entreprise, les produits et services associés et le traitement des avis. Pour savoir comment faire, allez voir cet article que j’ai rédigé : Créer sa fiche Google My Business pour son SEO local

Les pages web locales : la continuité logique

Créer une fiche d’établissement est un bon départ, mais cela n’est pas suffisant pour dépasser ses concurrents.

Les requêtes locales permettent d’afficher un encart GMB (Google My Business) mais créer une page web dédiée permet de donner du poids à sa position sur un secteur géographique. Les deux apparaissent sur une même requête et sont complémentaires. Il convient alors de dire qu’il sera nécessaire de créer des landing pages spécifiques locales.

Citation NAP

Il est important de vérifier que ces informations Nom, Adresse, Téléphone sont à jour sur les différents sites sur lesquels elles figurent.
Si on ne peut pas en trouver, il faudra alors lister les sites sur lesquels renseigner ces informations et en faire la création.

Netlinking local

Pour montrer aux robots de Google l’autorité de notre site, établir des backlinks vers des sites a rayonnement local et situés sur notre zone géographique est important.

Bien que les liens puissent venir naturellement, il sera intéressant d’établir un listing des sites pertinents et de monter une stratégie afin d’obtenir des liens entrants depuis ces sites locaux.

Mes prestations en terme de SEO local

La mise en place de ces actions n’est pas une mince affaire. Bien que très importants pour monter dans les résultats de recherche locaux. En tant que Consultant SEO, je propose mes services pour mener ces actions et positionner votre site sur des requêtes locales.

Une mission de SEO local, ça coûte combien ?

Le coût d’une mission de SEO local dépend de plusieurs facteurs, comme le nombre de produits et de services que votre entreprise propose, dans quelles zones géographiques vous vous situez, est-ce que vous passez par une agence ou par un freelance…

La partie la plus longue et la plus onéreuse sera la création de la fiche d’établissement, la mise en place de la stratégie, la création/rédaction/optimisation de la première page optimisée pour le SEO local et les inscriptions dans les annuaires locaux.

Cela pourra prendre jusqu’à 3 jours pour un freelance SEO. Ensuite on considère que le freelance SEO travaillera 1 à 3 jours par mois pour votre site et facture 300€ a 500€ par jour. On peut établir un prix moyen de prestation entre 2000 et 5000€.

Le prix est variable car la partie netlinking peut être plus ou moins nécessaire selon la thématique et la concurrence. Les zones sur lesquelles vous souhaitez vous positionner seront aussi un critère déterminant.

N’oubliez pas que bénéficier de prestations SEO est un investissement sur le long terme qui apporte des résultats durables dans le temps.
Même si certains coûts peuvent paraître élevés à première vue, ils seront rentables dans des délais raisonnables.

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