Accueil » Backlinks gratuits : 4 méthodes white-hat simples

Backlinks gratuits à forte autorité : 6 méthodes white-hat simples

Obtenir des backlinks est une bonne pratique quasi-obligatoire pour améliorer la visibilité de son site Internet.
On ne peut que renforcer la mise en place de cette pratique après les leaks d’une partie des algorithmes de Google. Mais obtenir des backlinks n’est pas toujours facile, et cela peut être encore plus compliqué de les obtenir gratuitement.

À l’inverse des plateformes d’achats de liens qui vous promettent d’obtenir des liens entrants facilement contre différentes sommes, je vous propose ici 6 méthodes simples, complètement white-hat et gratuites pour obtenir des backlinks sur des sites à forte autorité.

Ces 6 méthodes sont reconnues par les professionnels expérimentés du SEO et appliquées par les agences SEO ou de prestations de netlinking. Voici les 6 méthodes que nous allons explorer ensemble :

  • l’échange de lien : obtenir un backlink depuis un site en échange d’un lien vers ce site en question depuis le votre,
  • le linkbaiting : créer du contenu de très forte qualité qui sera relayé par vos compères,
  • l’article invité : rédiger et soumettre un article sur un autre site que le votre en y insérant un lien vers l’une de vos pages web,
  • le ninja-linking : s’inscrire sur des annuaires ou répondre à des messages sur des forums en présentant votre site.
  • demander des liens à son réseau
  • récupérer les liens de ses concurrents
 

Ces méthodes permettent d’améliorer l’autorité de son site aux yeux de Google et donc de favoriser le bon positionnement de votre site sur les moteurs de recherche.

Si vous souhaitez être accompagné dans votre quête d’autorité et dans l’élaboration de votre stratégie d’acquisition de liens, je propose une prestation d’Accompagnement SEO sur-mesure. N’hésitez pas à me contacter 🙂

Table des matières

Qu'est-ce qu'un backlink gratuit ?

Un backlink ou lien retour, c’est tout simplement un lien d’un autre site vers votre site. Afin d’obtenir des liens, il existe différentes méthodes qui peuvent être gratuites ou payantes.

Obtenir des backlinks fait partie de la stratégie de netlinking d’un site qui fait elle-même partie de la stratégie de référencement naturel d’un site qui fait elle-même partie de la stratégie de marketing et de communication d’une entreprise.

schema part du netlinking dans seo dans marketing

Qu'est-ce que le netlinking ?

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à obtenir des liens vers son site depuis d’autres sites Internet. On va chercher à obtenir des liens depuis des sites pertinents, à forte autorité et dans la même thématique si possible.

Obtenir quelques liens de qualité est plus important qu’obtenir de très nombreux liens de mauvais sites.

Pourquoi faire du netlinking et obtenir des backlinks gratuits ?

Le netlinking permet de montrer aux yeux de Google que votre site est reconnu par les autres sites Internet.

Imaginez que vous deviez aller chez un garagiste, mais que vous avez 6 garagistes dans votre région proche. Avouez que si votre voisin, votre pharmacien et votre facteur vous ont parlé en bien du même garagiste en particulier, vous serez bien plus tenté d’aller le voir.

Et bien, Google pense de la même manière pour référencer les sites Internet sur son moteur de recherche. Plus d’autres sites parlent de vous et mieux c’est.

Je vais nuancer mon propos, car obtenir des liens en masse n’est pas la bonne stratégie. Encore une fois, même concernant les liens, la qualité est primordiale. La qualité d’un lien, c’est quoi ?

La qualité d’un lien, c’est lorsque le site qui vous recommande est lui même populaire et se situe sur la même thématique. Si votre pharmacien vous recommande un garagiste, c’est pas mal, mais si c’est votre voisin expert automobile retraité qui le recommande, alors c’est mieux.

Attention, cela dit, cela n’est pas le seul critère que Google et les autres robots prennent en compte pour classer votre site Internet. Si vous n’avez pas un bon contenu pertinent et actuel, vous n’aurez que peu de chance de bénéficier à 100% de la puissance du netlinking.

Besoin d'aide avec votre stratégie de Netlinking ?

En tant que consultant SEO, j’utilise mon expérience pour vous aider à définir votre stratégie SEO et votre stratégie de netlinking pour votre référencement naturel.

Je propose des prestations d’Accompagnement SEO, où, après avoir réalisé un audit SEO complet de votre site, j’établis votre stratégie de référencement naturel. Ensuite, je vous fais un rapport des actions menées et des résultats obtenus tous les mois.

Si vous souhaitez discuter du référencement de votre site, cliquez sur le bouton en-dessous👇

Comment juger de la qualité d'un backlink ?

Connaître les critères exacts d’un bon backlink ne sera probablement jamais possible. Cependant, j’ai moi-même effectué de nombreux tests, que ce soit pour les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé, pour mes propres sites ou, dans des conditions très spécifiques, pour mes clients.

En me basant sur mes expériences et sur les expériences de mes confrères SEO, je sais déterminer les backlinks pertinents pour un site Internet.

De plus, il existe aujourd’hui des outils performants qui aident à la compréhension de la popularité d’un site et de la pertinence et de la puissance de leurs liens. Je peux citer par exemple Majestic qui utilise des métriques comme le Trust Flow et le Citation Flow ou encore Moz qui a créé le Domain Authority. Ces outils utilisent de nombreux critères afin de noter sur 100 l’autorité que possède un site Internet aux yeux de Google.

En général, on retiendra les critères suivants (liste non exhaustive) :

– Le nombre de domaines référents : c’est le nombre de sites qui font au moins un lien vers le site en question.

– La thématique du site : elle doit être proche de la votre.

– La courbe de trafic : en progression si possible.

– L’indexation des pages : les pages du site doivent être indexées. Une page non indexée avec un lien n’a pas de valeur.

– Le nombre de backlinks que ce site fait : si le site fait plusieurs liens externes sur chacune de ses pages.

– De bonnes métriques des sites comme Majestic, Moz, Semrush…

Méthodes gratuites contre méthodes payantes : avantages et inconvénients de ces deux modèles

Lorsqu’il s’agit de backlinking, on différencie souvent les méthodes gratuites et payantes. Découvrons ce que ces deux méthodes ont à nous offrir et quelles sont leurs faiblesses.

Méthodes de netlinking payantes

Afin d’obtenir des liens vers son site, on peut aujourd’hui facilement trouver des plateformes de netlinking qui proposent une multitude de sites sur lesquels poser son backlink en échange d’une rétribution pécuniaire. Les plateformes fleurissent sur Internet et vous n’aurez pas de mal à trouver votre bonheur.

Avantages des méthodes payantes

  • Facilité : Commençons par le plus évident : la facilité d’obtention du lien. En achetant un lien, on peut, dans certains cas, l’obtenir en quelques minutes. On cherche le site qui correspond à nos besoins et qui est dans la tranche de prix qu’on accepte de payer, on sort la carte bancaire et le tour est joué.
  • Efficacité : Les plateformes proposent de trier par filtres les différents sites qu’elles proposent. Ainsi, on peut choisir la thématique du site, on peut également choisir différents critères comme le nombre de domaines référents, le Domaine Authority, le Trust Flow…
  • Gain de temps : Je l’ai déjà évoqué, mais c’est un avantage non négligeable. On le verra ensuite, mais obtenir des liens de qualité gratuitement peut-être chronophage. Avec les méthodes payantes d’achat de lien, on gagne du temps.

Inconvénients des méthodes payantes

  • Manque d’exhaustivité :  Bien qu’il y ait de nombreux sites sur des thématiques différentes et avec des scores d’autorités pour tous les goûts, tous les sites web ne sont pas sur les plateformes. Certains sites ne connaissent pas le business de l’achat de liens, d’autres préfèrent ne pas passer par les plateformes pour éviter les frais…
  • Manque de fiabilité : Bien que tout se passe bien dans la majorité des cas, les plateformes ne garantissent pas forcément les liens à vie. De plus, certaines plateformes ne vérifient pas systématiquement et régulièrement l’indexation du lien et sa balise dofollow. Ainsi, il faut faire attention et vérifier vous-même les backlinks que vous avez achetés.
  • Le rapport qualité-prix : Parfois, le rapport qualité-prix est bon, d’autres, très mauvais. Certains liens achetés à prix fort, plusieurs milliers d’euros pour certains, peuvent n’avoir aucun effet sur le référencement de votre page. En revanche, un lien au prix élevé peut avoir des résultats instantanés. Il faut faire attention à bien gérer son budget et ne pas se dire qu’un lien à 2000€ va faire passer votre page en première position.

Méthodes de netlinking gratuites

À l’inverse des méthodes de netlinking payantes, les méthodes gratuites ne vous imposent pas de sortir la carte bleue. Voyons les autres avantages de ces méthodes.

Avantages des méthodes gratuites

  • Le rapport qualité-prix : Rien de mieux que d’avoir des liens gratuits. Si ceux-ci n’ont aucun résultat visible, au moins ils n’auront rien coûté, si ce n’est du temps. Dans la plupart des cas et en effectuant une stratégie réfléchie de backlinking gratuite, vous pourrez avoir de très bons résultats.
  • L’exhaustivité du choix : En ne passant pas par des plateformes d’achat de backlinks, mais en effectuant vous-mêmes vos recherches, vous serez en mesure de trouver des sites où placer vos liens très intéressants. 
  • La quantité : Bien que ce n’est pas un critère à privilégier seul, vous avez bien compris que si vous ne déboursez pas un centime pour obtenir des backlinks, alors vous pouvez en obtenir à l’infini.

Inconvénients des méthodes gratuites

  • Une méthode chronophage : Rechercher, vérifier et demander ou obtenir un lien gratuitement est rarement facile et rapide. Cela peut demander parfois beaucoup de temps.
  • Inaccessibilité à certains sites à très forte autorité : Certains sites, notamment les gros médias, ne fonctionnent désormais qu’à l’achat de liens. Vous aurez beau leur proposer un article de très grande qualité ou les supplier, vous n’aurez malheureusement pas accès à certains sites sans débourser plusieurs dizaines ou centaines d’euros.
  • Suivi des liens : Les plateformes payantes proposent souvent de faire le tracking de vos liens. Bien qu’ils puissent faire des erreurs ou ne pas être parfaits dans leur travail de surveillance, c’est tout de même souvent bien fait et cela vous enlève un travail qui peut être pénible.

L'échange de liens : première technique gratuite de netlinking

L’échange de lien consiste à contacter un site Internet et à proposer un échange d’un lien entrant vers son site contre un lien sortant vers le site de la personne avec qui on réalise l’échange.

Pour qu’un échange de liens soit efficace, vérifiez les points suivants :

  • Le site semble vivant et poste régulièrement
  • Votre lien est en dofollow (ce n’est pas indispensable, mais c’est vraiment mieux)
  • La page est indexée sur les moteurs de recherche

Pour trouver les sites avec lesquels faire de l’échange de liens, vous pouvez aller regarder sur Facebook. Il y a de nombreux groupes qui proposent ce genre. de services.

Une autre méthode est de proposer directement aux sites qui vous semblent intéressants. Contactez-les via leur formulaire de contact ou par email et proposez leur cette méthode en leur expliquant les bienfaits pour vos sites respectifs.

Vous pouvez également faire de l’échange de liens depuis certaines plateformes d’achats ou alors trouver des plateformes spécialisées. Regardez du côté de LinkMania, Dealer de Temps, JungleUp, BoosterLink…

Notez que l’échange de lien aurait une importance plus faible qu’un lien sans réciprocité. Rien n’est prouvé mais ce sont les tests réalisés au cours des années qui a permis de déterminer cela.

Pour vous donner un exemple, j’ai réalisé un échange de lien avec le site https://www.jesuisnumerique.fr.
Cela nous permet à l’un comme à l’autre de bénéficier de l’autorité de l’autre domaine.

Bien que cet échange a probablement moins d’impact que l’obtention d’un lien sans échange, cela me permet également de me rendre visible sur cette plateforme qui possède un trafic régulier de visiteurs intéressés par es profils comme le miens.

Le linkbaiting : la méthode la plus naturelle, mais la plus compliquée

Le linkbaiting, c’est un mot barbare pour dire que vous devez créer du contenu pertinent avec un réel intérêt pour l’internaute.

Le linkbaiting consiste à créer un contenu qui pourra être facilement partagé, car il apporte des données importantes, actuelles ou simplement bien présentées.
Les contenus qui fonctionnent bien pour cette méthode sont :

  • Une infographie
  • Une interview ou un témoignage inédit…
  • Un tableau de données qui regroupe et compare plusieurs éléments qu’on ne trouve nulle part ailleurs
  • Tout contenu pertinent, actuel et unique, rédigé avec la bonne sémantique et autour d’une intention de recherche précise
 

Votre contenu sera tellement bon, que les autres sites n’auront pas d’autre choix que de vous citer en ajoutant un lien vers la source de votre contenu.

C’est une méthode plus compliquée, car il faut un réel travail de recherche et de rédaction qui demande du temps et certaines compétences. Mais c’est gratuit et naturel. Rien de mieux pour augmenter son autorité aux yeux du géant américain.

L'article invité (ou guest posting) : la méthode la plus simple du netlinking gratuit

La méthode du guest posting ou de l’article invité pour obtenir un backlink consiste à trouver un site de la même thématique qui accepte d’échanger un lien vers votre site en échange de la rédaction d’un article de votre part.

Certains sites reconnus cherchent sans arrêt à créer du contenu de qualité pour leur audience. Mais cela leur demande du temps qu’ils ne souhaitent pas forcément consacrer. Plutôt que d’engager un rédacteur web freelance professionnel qui va leur coûter de l’argent, ils proposent aux personnes qui ont besoin d’un lien de rédiger un contenu pour eux.

C’est une méthode gagnant-gagnant, facile à réaliser pour vous. Encore une fois, pas besoin de débourser un centime pour cette méthode.

Pour trouver des sites qui proposent des liens invités, vous pouvez demander directement à des sites de la même thématique en leur expliquant le procédé et le bénéfice pour les deux sites.
Vous pouvez facilement trouver une adresse e-mail de contact sur tous les sites web aujourd’hui.

L’autre méthode pour trouver des sites qui proposent des articles invités, c’est tout simplement de taper « article invité » + votre mot clé directement dans la barre de recherche de Google.

Avant de vous précipiter et d’écrire votre article invité, prenez soin d’évaluer la pertinence d’un site. Utilisez un outil comme Majestic, Moz ou Semrush pour définir la pertinence du site en question.

Prenez soin de la rédaction de votre article. En effet, vous souhaitez que votre article soit visible sur Google et qu’il donne envie aux lecteurs de cliquer sur votre lien. Si Google considère votre article comme de mauvaise qualité alors il n’apparaîtra pas dans les résultats de recherche et perd alors de son intérêt.

Le ninja linking : l'art de se faire passer pour un utilisateur lambda

C’est peut-être la méthode la plus laborieuse de toutes les méthodes d’obtention de backlinks gratuits. Mais c’est peut-être aussi la meilleure ?

Le ninja-linking, c’est un peu l’inverse du linkbaiting. Il s’agit de créer soi-même des liens en trouvant des sites comme des annuaires, des blogs ou des forums et en y postant un message. En fonction du type de site, vous laisserez un commentaire, un avis ou une réponse à un sujet en y ajoutant un lien gratuit vers votre site.

Un ninja linking efficace demande beaucoup de temps, car il est important de sélectionner les bons endroits sur lesquels poster vos liens. Cela demande de l’expérience et de la patience, car il y a des critères à respecter pour espérer une pleine efficacité. Si vous désirez connaître la méthode que j’utilise plus en détail, j’ai rédigé un article qui explique en détail comment réaliser un ninja linking efficace.

Obtenir des liens grâce à son réseau

Parfois, les meilleurs liens sont à portée de main et il suffit de demander pour les obtenir.

Faire jouer son réseau et demander de faire un lien vers son site est certainement la méthode la plus simple.

Cette méthode est particulièrement efficace en BtoB puisque vous aurez toujours des clients, des fournisseurs ou des prestataires qui possèdent un site Internet.

N’hésitez pas à leur envoyer un e-mail pour demander un lien vers votre site depuis leur page partenaire, par exemple.

Récupérer les backlinks de ses concurrents

Mais quelle est cette sorcellerie qui me permettrait d’obtenir des liens de mes concurrents ? C’est légal de faire ça ?

Cette méthode est en effet tout à fait égale et très puissante. Cependant, vous devez vous armer de patience.

Pour ce faire, vous allez vous rendre sur un outil d’analyse de liens comme Majestic, Moz ou Semrush et entrer sur le site Internet de votre concurrent. Ensuite, vous allez regarder les liens qu’ils ont obtenus depuis des sites externes.

Une fois que vous avez votre liste, vous pouvez effectuer deux choses très simples.

La première, c’est de regarder s’il n’y a pas de liens cassés (type 404). Si vous voyez qu’un lien fait depuis un site externe renvoie vers une page en erreur 404 de votre concurrent, c’est une aubaine. Il vous suffit de contacter le site en question et d’indiquer qu’ils ont un lien qui redirige vers une page en erreur et que ce n’est pas très bon pour leur audience, mais que vous avez la solution. Et oui, vous avez une page (ou alors vous allez vous empresser de créer cette page) qui répond parfaitement à ce besoin. Bingo ! Vous pouvez leur demander un lien.

L’autre méthode, c’est d’analyser les pages de vos concurrents qui obtiennent des liens, d’écrire un contenu plus complet et de meilleure qualité, et d’indiquer au site en question que vous avez une ressource plus complète et plus détaillée vers laquelle faire un lien.

Des backlinks gratuits oui, mais après ?

Obtenir des backlinks gratuitement est souvent chronophage et même parfois périlleux. Mais cette pratique n’est pas parfaite.

Si votre site Internet se trouve sur un marché concurrentiel, alors cette méthode sera un bon début, mais elle ne suffira pas à faire décoller votre site. Il faudra montrer plus d’autorité aux indexeurs de site web.

Les experts du SEO sont assez d’accord pour dire qu’en matière de netlinking, il est important d’avoir des profils de liens et d’ancres variés. Obtenir des backlinks gratuitement est une première étape qui doit être couplée à d’autres méthodes pour être pleinement efficace.

Bien qu’en négociant ardemment, vous pourrez obtenir des liens de très bonne qualité, il y aura sans doute des sites inatteignables sans mettre la main à la poche.

Mon avis c’est qu’acheter quelques liens de qualité ne fera pas de mal à votre référencement.

À vos backlinks !

Picture of Anthony Russo

Anthony Russo

Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...