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Ninja linking : Comment créer soi-même ses backlinks

Si vous êtes ici, je présume que c’est pour l’une ou plusieurs de ces raisons :

  • Vous avez compris l’importance du netlinking pour le référencement de votre site.
  • Vous vous êtes rendu compte qu’obtenir des backlinks, ça peut être cher, alors vous avez cherché une alternative.
  • En tant que petit malin que vous êtes, vous avez fait vos recherches et vous avez entendu parler du Ninja Linking.
  • Vous avez encore des questions sur cette pratique.
 

« C’est quoi cette histoire de ninja ? », « Obtenir des vrais liens de qualité gratuitement, ça existe vraiment ? » « Soit disant, on peut les faire nous-mêmes… Je n’y crois pas un mot. »

La technique SEO du ninja linking est bien connue des référenceurs professionnels. Même si elle a et est encore parfois décriée, elle est encore largement utilisée. Pour moi, clairement sous-estimée.

Dans cet article, je vous partage les secrets du bon ninja linking.

Table des matières

Qu'est-ce que le Ninja Linking ?

On commence par la base, qu’est-ce que c’est que cette histoire de ninja ?

Un ninja, est un guerrier traditionnel japonais qui était spécialisé dans les opérations d’espionnage. Son rôle principal consistait à se faufiler discrètement dans la base ennemie et à recueillir des informations sur la situation de l’ennemi.

Faire du ninja linking, c’est se faufiler discrètement sur un site, et y glisser un lien vers son site de manière naturelle, comme si l’objectif n’était pas le référencement de son site, mais plutôt d’apporter une réponse à un internaute.

On fait semblant d’aider pour récupérer un backlink.

En réalité, la meilleure méthode consiste réellement à apporter de la valeur à un sujet, un article de blog ou autre pour que votre lien paraisse cohérent et reste dans le temps.

Le Ninja linking ou LinkNinja, est donc la pratique qui vise à obtenir des backlinks gratuits et même plus, à créer ses propres backlinks en utilisant les espaces de commentaires d’autres sites. Il s’agit donc de trouver des blogs, annuaires, forums, livres d’or où il est possible de laisser un commentaire ou un avis et d’y insérer un lien vers son site.

C’est l’une de mes méthodes préférée pour obtenir des backlinks gratuits.

J’oubliais… comment parler de Ninja Linking sans parler d’ UGC (non, je ne parle pas des cinémas) ? Connaissez-vous la notion d’UGC en SEO ? Les User Generated Content, ce sont tout simplement les contenus, générés par les utilisateurs. Un avis client par exemple est un UGC.
Le ninja-linking c’est aussi utiliser les UGC à son profit.

Pourquoi faire du Ninja Linking ?

Le ninja linking est une méthode gratuite pour obtenir des liens entrants. Rien que pour cet aspect pécuniaire, cela vaut le coup de s’y essayer. On le sait, le référencement, bien que gratuit à réaliser, peut s’avérer être couteux lorsqu’il est confié à un professionnel. La partie stratégie de netlinking requiert souvent de payer certains montants pour obtenir des liens de qualité.

Profiter d’une méthode gratuite pour obtenir un lien est donc toujours la bienvenue.

Cette méthode est encore fortement répandue chez les experts SEO. Pourquoi ? Parce qu’elle a fait ses preuves à travers le temps. Selon les sites, et la concurrence des requêtes sur lesquelles se positionne le site en question, la technique du ninja linking peut s’avérer très puissante. Des petits sites à faible concurrence peuvent gagner plusieurs dizaines de positions grâce à cette méthode.

Elle est facile à réaliser malgré son nom qui laisse à penser que seuls des geeks informatiques peuvent faire les ninjas informatiques. En réalité, c’est à la portée de tout le monde. Généralement, cela demande de créer un compte sur un site et d’y laisser un message. Rien de plus simple. 

Le Ninja linking permet d’obtenir des liens thématiques. Étant donné que vous choisissez les sites sur lesquels placer vos liens, vous choisissez la thématique de ce site ! Parfait pour améliorer son TTF (Topical Trust Flow).

En complément d’autres méthodes, le ninja linking est redoutable. Il permet de diversifier votre profil de liens et de diversifier vos ancres de backlinks.

Quels résultats attendre de cette pratique pour obtenir des backlinks ?

Je suis persuadé que personne n’est en mesure de garantir de résultats précis en SEO et encore moins en matière de netlinking.

Je tiens à rappeler qu’avant tout, c’est la qualité du contenu qui est importante. Obtenir des backlinks vers une page qui propose un petit contenu vu et revu et mal rédigé n’aura aucune conséquence. Il faut avant tout posséder un site techniquement propre et avec un contenu pertinent, actuel et optimisé. Si vous souhaitez connaître l’état de votre site en terme de référencement naturel, je propose des audits SEO complets pour savoir où mettre l’accent sur vos efforts.

Revenons-en à nos moutons. S’il est difficile de prévoir les résultats exacts de cette pratique, différents critères feront varier les résultats d’une campagne de ninjalinking :

  • La sélection des sites
  • La concurrence du secteur
  • Le bon vouloir de Google
 
Les résultats peuvent être très légers voire nuls si votre site possède déjà une forte autorité et que la concurrence est féroce.
En revanche, pour une concurrence modérée à faible, vous pouvez vous attendre à gagner quelques positions, voire une à plusieurs dizaines dans certains cas.

Quels sont les dangers d'obtenir des liens en Linkninja ?

Les dangers de pratiquer cette méthode sont très infimes. À partir du moment où vous avez bien sélectionné les endroits où vous allez insérer vos liens, il n’y a alors aucun risque, selon moi.

Le pire qui puisse vous arriver est que Google ne prenne pas en compte votre lien. Vous risquez donc simplement de perdre du temps.

Vous allez me demander : « Est-ce qu’une pénalité est possible ? »

Le seul cas où vous pourrez éventuellement être pénalisés, c’est si vous obtenez de nombreux liens depuis des sites connus pour être de mauvaise réputation. En l’occurence, on parle très souvent des sites pornographiques.

Et même dans ce cas, vous n’avez pas vraiment à vous inquiéter.

Même si aucun commentaire officiel n’a été communiqué, on imagine mal Google pénaliser un site pour cette raison ? Pourquoi ? C’est simple. En réalité, il suffit aux moteurs de recherche qui classent les sites Internet de ne pas prendre en compte le lien. Autrement, il pourrait y avoir des abus de concurrence déloyale.

Et oui, vous imaginez bien que des petits malins ont, par le passé, posté de nombreux liens de leurs concurrents sur des sites toxiques. Comment Google peut-il savoir qui a posté le lien et dans quel but ? Le meilleur moyen pour eux de luter contre cela est de dire que ce lien n’a aucune valeur. Voilà pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter.

Comment mettre en place votre stratégie de ninja linking ?

Pour un ninja linking efficace, il est important de réfléchir et de mettre en place une stratégie adaptée en plusieurs étapes.

1. Trouver un spot pour son ninja linking

Trouver la plateforme ou le site sur lequel poster son lien n’est pas chose aisée.
Afin de vous aider à sélectionner les bons sites, voici quelques critères que vous devez prendre en compte pour effectuer votre sélection :

  • Tout d’abord, il faut garder en tête qu’il est nécessaire de privilégier les sites de la même thématique. Cela paraît logique, mais je vois souvent des liens depuis un forum de mécanique automobile vers un site de chaussure. Si vous vendez des chaussures, vous pouvez viser les blogs et les forums qui parlent de la mode, par exemple.
    Concrètement, vous allez vous rendre sur Google puis taper : « forum + thématique de votre site » ou « blog + thématique de votre site » .
    Vous pouvez également trouver des sites généralistes qui disposent d’une section dédiée à votre thématique.
 
  • Ensuite, il faut trouver des sites à forte autorité ou meilleure autorité que votre site.
    Utilisez un outil comme Majestic SEO (disponible en ligne gratuitement pour une recherche par jour). Vous pouvez alors vérifier son Trust Flow, Citation Flow et le nombre de domaines référents du site. Assurez-vous que le Citation Flow n’est pas trop élevé par rapport au Trust Flow et que le nombre de domaines référents n’est pas excessif.
 
  • Vérifiez que le site est toujours actif et qu’il y a du trafic dessus. Pour les annuaires, vérifiez si des annonces récentes ont été postées, pour les blogs, vérifiez les dernières publications et pour les forums, vérifiez quand ont été créés les derniers sujets. Vous pouvez aussi vérifier s’il y a des visiteurs invités au moment de votre visite.
 
  • Assurez-vous d’avoir la possibilité de poster un lien dofollow. Il est important de vérifier si les liens du site sont en nofollow ou en dofollow. Le nofollow ne transmet que très peu d’autorité vers votre site. Pour cela, deux méthodes. La première est d’installer l’extension NoFollow sur votre navigateur. Cet outil vous indiquera directement les liens no follow en les entourant dans une petite boîte rouge. La deuxième méthode consiste à utiliser l’inspecteur de votre navigateur en faisant clic droit + inspecter, puis en allant regarder dans le code si le lien possède une balise rel= « nofollow ».
exemple d'une balise nofollow trouvée depuis une extension "nofollow"
Capture d'écran d'une balise nofollow trouvée par l'extension de navigateur "NoFollow"
exemple d'une balise nofollow trouvée depuis l'inspecteur de navigation
Capture d'écran d'une balise nofollow trouvée dans le code de la page via l'inspecteur du navigateur
  • Vérifiez que le site est indexé. Pour cela, allez sur Google et tapez la commande « site:www.lenomdusite.fr » . Si le site apparaît, c’est qu’il est bien indexé par Google, sinon, c’est que le géant américain a choisi pour différentes raisons de ne pas l’indexer sur son moteur de recherche.

2. La rédaction du message adéquat

Vous avez le site parfait qui possède encore du trafic, correspond à votre thématique, accepte les liens dofollow et présente une autorité convenable. Génial ! Ce n’était pas mince affaire, mais vous avez le saint graal. Après vous être inscrit sur la plateforme, il faut désormais poster votre lien.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Le lien en signature : Sur la plupart des forums, la modération accepte les liens vers des sites externes depuis votre signature. Pensez donc bien à renseigner ce champ  lorsque vous créez votre compte.

  • Le lien dans votre profil : Sur certaines plateformes, vous pouvez créer un profil détaillé en y ajoutant un lien vers votre site, par exemple. Cela semble une bonne opportunité, mais en réalité, ces pages sont très rarement indexées. Mon conseil serait de ne pas perdre de temps avec cette solution.

  • Le message de présentation : C’est peut-être le plus naturel, car vous pouvez vous présenter et donc présenter votre site Internet. En revanche, la page de présentation fait partie d’une catégorie « présentation » qui n’est pas optimale. Si c’est votre unique chance de poster un lien sur un forum, alors faites-le.

  • La réponse à un post existant : Pour moi, c’est l’un des meilleurs spots à trouver. Il faut trouver une question sans réponse à laquelle on apporte une réponse. Le lien viendra étoffer nos propos. Dans ce cas, l’utilisateur qui a posé la question est content, car il a une réponse. La modération voit votre réponse comme instructive et logique, Google voit votre réponse comme inclue dans une thématique. Un ninja linking efficace pour un backlinking idéal.

  • Le complément d’information : Parfois les commentaires sont activés sur les blogs. Si vous trouvez un article de blog sur votre thématique et sur un sujet que vous avez traité, que vous avez fait une analyse différente ou complémentaire, indiquez-le et mettez-y votre lien.
 

Mes conseils pour le choix de votre rédaction :

  • Créer un profil, créer un post de présentation, répondez sincèrement à un ou deux messages sans y faire figurer de lien, puis au bout de quelques jours trouvez le bon endroit sur le site pour répondre à un post et y insérer votre backlink. Furtif comme un ninja !

  • Faites preuve de logique et essayez de répondre naturellement. Si vous ne trouvez pas de post auquel répondre, faites preuve de patience ou créez votre propre post.

  • Si la modération retire votre lien et vous indique qu’ils n’apprécient pas votre démarche, ne forcez pas. Il y aura d’autres opportunités.

3. Le choix de l'ancre

L’ancre du lien est le texte qui va apparaître sur la page et sur lequel on pourra cliquer pour arriver sur votre site.

Dans l’idéal, il faut un mix d’ancres naturelles, d’ancres génériques, semi-optimisées et optimisées.

Pour rappel,

  • une ancre naturelle, c’est lorsque le lien figure sur le nom de votre site ou de votre marque,
  • une ancre générique, c’est lorsque votre lien figure sur une expression comme « cliquez ici », « ce site web »…
  • une ancre semi-optimisée, c’est lorsque votre lien figure sur votre mot-clé, mais pas que. Exemple : « votre chaussure pour femme pas cher à Paris » pour le mot clé « chaussure pour femme ».
  • une ancre optimisée, c’est lorsque votre lien figure sur votre mot clé.
 

Notez que les robots d’indexation n’aiment pas la sur-optimisation. C’est-à-dire que vos liens ne doivent pas tous avoir votre mot-clé exact. Naturellement, Google considère qu’un site doit posséder plus d’ancres naturelles qu’optimisées. On parle d’un pourcentage d’ancre optimisées compris entre 70 et 80% (chiffres non officiels).

4. Monitorez vos backlinks

De manière régulière, je vous recommande d’aller vérifier vos backlinks de ninjalinking.

En tenant à jour un fichier qui regroupe vos backlinks, les plateformes sur lesquelles vous les avez posés avec le lien exact ainsi que votre date de publication et de dernière vérification, vous pourrez vous assurer que vos backlinks sont toujours en place.

Cela peut être pratique pour voir si votre post n’a pas été supprimé, auquel cas vous pouvez tenter de retenter votre chance de manière plus subtile.

Cela permet de savoir où vous en êtes et d’étaler votre stratégie de ninja linking dans le temps.

Établissez une stratégie de netlinking

Avant de vous lancer dans l’obtention de liens qui n’ont ni queue ni tête. Réfléchissez à la meilleure stratégie à adopter pour votre site. Posez vous les bonnes questions :

  • Quelle est l’autorité de votre site ?
  • Quels seraient les impacts du ninja linking pour votre site ?
  • Ai-je le temps de réaliser ces actions et pour quel bénéfice ?
  • Quelle importance dans ma stratégie globale SEO ?
  • Quels seraient les spots idéaux, à quelle fréquence poster, vers quelles pages et comment mesurer les résultats ?
 

Une fois que votre stratégie est prête, plus de temps à perdre, foncez !

 

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Anthony Russo

Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...