Freelance SEO à Paris » Consultant SEO » Consultant SEO Bordeaux

Consultant SEO à Bordeaux

Spécialiste en SEO à Bordeaux et dans toute la région bordelaise, je déploie mes compétences pour résoudre vos problématiques de référencement naturel et pour construire la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Après un premier échange pour comprendre votre situation et vos besoins, j’analyse la situation de votre site , de votre marché et de vos concurrents afin d’établir votre stratégie de référencement naturel.

J’accompagne les sociétés bordelaises à la recherche d’un consultant SEO pour améliorer votre visibilité, votre trafic organique tout en me concentrant sur votre ROI.

Découvrez mon parcours, mes techniques et les résultats que je peux vous apporter👇

Table des matières

Qu'est-ce que vous apporte un Consultant SEO à Bordeaux ?

En tant que freelance SEO pour la région bordelaise, je m’efforce d’aider au mieux les entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine à positionner leur site web sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. C’est le travail du référenceur naturel qui n’utilise pas le système des publicités aussi appelé SEA (Search Engine Advertisement).

Je propose mes services à tous types de sociétés et de secteurs d’activités. La seule contrainte que j’impose à mes clients est de posséder un site web (car ne je réalise pas de site web moi-même) et la volonté d’améliorer son trafic organique (et sur ce point, je vous fait confiance).

La visibilité de son site ne plus plus être négligé ou être effectué de manière amateur. Passer par un professionnel vous permettra d’éviter les erreurs courantes et même des pénalités éventuelles de la part de Google. C’est aussi profiter d’une expertise et d’un accompagnement permanent.

Quel budget prévoir pour une prestation de consultation SEO à Bordeaux ?

Le prix d’une consultation SEO sera différent selon les profils et selon les demandes et les missions qui sont incluses dans la prestation. 

En moyenne, notez qu’une mission de rédaction simple d’un article peut débuter pour quelques dizaines d’euros.

Pour vous donner un exemple, la réalisation d’un Audit SEO s’effectuera généralement en 1 à 3 jours et coûtera donc quelques centaines d’euros. Compter 300 à 1 500€ selon le type de site.

On pourra monter à plusieurs milliers d’euros pour l’élaboration d’une stratégie complète de contenu avec analyse de l’existant, recherche sémantique de mots clés, rédaction des briefs, le plan de liens internes, les corrections techniques, la conception de la stratégie d’autorité, la préparation du calendrier éditorial.

De même, un accompagnement sera généralement valorisé entre 10 000 et 50 000€ à l’année.

Par ailleurs, notez que le prix des prestations bordelaises est relativement le même que dans le reste de la France.

Cependant, les tarifs auront tendance a varier selon que vous passez par une agence SEO avec des coûts de fonctionnement élevés ou un Freelance. Nous verrons cela par la suite.

Afin d’être clair avec vous, voici une liste des dépenses qui peuvent faire varier le prix des prestations SEO :

  • Le choix des outils SEO professionnels, qui peuvent varier entre 50 et près de 1000 € chacun.
  • La qualité de rédaction qui sera parfois externalisée à des rédacteurs spécialisés SEO
  • Le coût d’autres intermédiaires comme l’utilisation d’un gestionnaire de projet
  • Le temps humain. Evidemment, selon les objectifs fixés, c’est bien la quantité de travail qui sera rémunérée.

Agence à Bordeaux ou Freelance SEO en Nouvelle-Aquitaine ?

Nous en venons à la question “Agence ou Freelance pour la gestion de mon SEO ?”.
Si vous en êtes à ce stade de réflexion, bravo, vous connaissez l’importance et l’impact du SEO sur votre business. Laissez moi vous indiquer les avantages et inconvénients des deux choix possible.

C’est évidement la part de votre budget que vous êtes prêts à allouer au SEO qui sera le facteur principal de votre prise de décision.

Le Freelance, aura des coûts de fonctionnement moins élevés. La proximité et sa flexibilité seront ses points forts.

Une urgence SEO un samedi ? Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse d’un Freelance bordelais et peut-être même qu’il prendra le métro pour vous secourir (attention à ne pas trop en profiter !).

Un indépendant aura une marge de manoeuvre plus grande pour être efficace rapidement et s’adapter réellement à votre entreprise et vos besoins.

Au contraire, faire appel à une agence sera plus onéreux qu’un Freelance.

En contrepartie, l’agence dispose de ressources supplémentaires pour effectuer le travail.

Plusieurs experts aux profils complémentaires pourront s’attaquer à votre projet en utilisant parfois des outils internes plus puissants qui ont demandé de la recherche et du développement. Par ailleurs, la puissance de leur réseau leur sera utile pour toute la partie netlinking.

Dans tous les cas, c’est à vous que le choix revient. Si vous préférez :

  • Vous adresser à un interlocuteur unique, ce qui pourra simplifier les échanges et la compréhension gloable
  • Travailler avec un professionnel disponible et réactif
  • Obtenir un travail de qualité pour un coût plus attractif
  • Profiter de la flexibilité d’un prestataire qui réalise des devis sur-mesure
 

Je pense que je peux vous recommander de confier votre besoin SEO auprès d’un Freelance situé à Bordeaux.

Si toutefois vous recherchez à travailler avec une agence, j’ai réalisé ce comparatif des agences SEO parisiennes pour vous aider à faire votre choix.

En attendant, je vous présente mon profil de Freelance SEO ci-dessous.

Mon profil de Freelance SEO bordelais

Consultant SEO à Paris : Anthony Russo

Petit tour sur mon profil de Freelance SEO :

J’ai tout d’abord commencé mon parcours en autodidacte.

J’ai lancé une entreprise e-commerce à Paris pour laquelle j’ai pu construire le site Internet, la stratégie marketing et par la même occasion la stratégie de référencement naturel.

En tant qu’entrepreneur, j’ai pu me confronter à toutes sortes de problématiques techniques, concurrentielles et budgétaires.

J’ai ensuite été responsable Web-Marketing pour différentes entreprises de tailles et de secteurs d’activité divers : Europcar, Acome, Labomoderne…

J’ai également suivi une formation spécialisée en référencement naturel afin de parfaire mes connaissances et d’être en mesure de prodiguer les meilleurs conseils sur le sujet.

Aujourd’hui, j’accompagne des clients en région bordelaise et dans toute la France dans leur stratégie SEO dans divers secteurs :

E-commerce, 
B2BFinance, BTP, Santé, Immobilier, Mode, Luxe, Automobile, et d’autres encore…

Ces clients sont différents dans leurs méthodes de fonctionnement, mais aussi par leur taille :

  • Freelances et Auto-entrepreneurs,
  • Startups,
  • PME,
  • Grandes entreprises.
 
Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec moi en cliquant sur le bouton ci-dessous. Je réponds en 24h max !

Quelles sont les méthodes que j’utilise pour améliorer votre référencement ?

Une prestation SEO commence systématiquement par la réalisation d’un Audit SEO. Cela me permet d’identifier les failles et les améliorations possibles du SEO de votre site.

C’est à la suite de cet audit que je suis à même de vous soumettre un rapport détaillé et de prévoir les actions d’optimisation de votre référencement naturel à mettre en place.

Ce rapport de référencement se concentre sur les 3 piliers du SEO :

  • J’analyse l’aspect technique de votre site Internet
  • Je vérifie le contenu de votre site web
  • Je contrôle la popularité de votre site Internet
 

Ce rapport SEO, ce n’est pas un simple document qu’on regarde une fois et qu’on range dans un dossier. C’est une fiche de route et à consulter régulièrement pour rester orienté dans la bonne direction.

Analyse et optimisation du pilier technique

Tous les piliers sont fondamentaux, mais la technique est un peu le point de départ d’un bon SEO. Une base saine pour un SEO sain.

C’est primordial de regarder cet aspect, car il est parfois négligé et peut être à lui seul la raison d’un site sans visibilité.

De plus, Google ne souhaitera pas afficher un site Internet aux internautes s’il ne possède pas une base technique solide.

Pour ma part, je vais regarder comment se présente l’expérience utilisateur de votre site. La navigation est-elle fluide et cohérente ? Le chargement des pages est-il rapide ? Y a-t-il des pages non indexées importantes ou des pages en erreur 404 ?

Voici quelques aspects que je vais devoir analyser.

Profiter d’une stratégie de contenu optimale sur un site qui ne tient pas la route, c’est s’assurer d’un mauvais ranking sur les moteurs de recherche.

Relecture et Rédaction de Contenu pour le SEO

“Content is King” (le contenu est roi) est un adage bien connu prononcé par Bill Gates en 1996.

J’ai parlé de l’importance de la technique qui peut tout simplement bloquer votre visibilité de votre site, mais s’il faut porter ses efforts sur un point, alors je choisirai la rédaction. Les informations, les images et tout le contenu que vous fournissez à votre audience est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte.

Le deuxième pilier du SEO porte sur le contenu et consiste à comprendre ce que souhaite l’utilisateur afin de lui répondre du mieux possible.

Ici, je vais étudier les mots clés à cibler, analyser le contenu existant, comprendre ce que souhaite l’internaute, regarder ce que proposent les concurrents et définir un calendrier de contenu.

Répondre à l’intention de recherche de manière pertinente est l’un des premiers critères sur lequel se concentrer lorsqu’on souhaite se positionner dans les résultats de recherche.

En ce qui me concerne, je m’occupe de la rédaction SEO optimisée des contenus de types différents (page produit, page service, page catégorie, article de blog…) et d’autres éléments complémentaires comme le maillage interne.

Parfois, il n’est pas évident de savoir quoi écrire, mais il n’est pas non plus évident de savoir comment écrire, même quand on dispose de tout le savoir sur un sujet.

Si vous souhaitez de l’aide uniquement pour la rédaction, n’hésitez pas non plus à me contacter ! Que ce soit pour analyser le contenu existant, trouver des idées ou rédiger des pages ou articles entiers, je peux vous aider. 

Contrôle et stratégie de Netlinking

Le troisième pilier du référencement concerne la popularité de votre site.

La popularité du site est avant tout établie par le réseau de liens entrants sur votre site. On appelle aussi cela les backlinks.

Pour travailler sur ce pilier, j’audite l’état actuel de votre netlinking et de vos concurrents. Une fois avoir établi les opportunités, je formule une stratégie pertinente pour votre site et pour votre secteur d’activité. Je peux alors lancer les hostilités : la campagne de netlinkng.

L’objectif est d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité afin de vous rendre crédible aux yeux de Google et du monde entier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance du netlinking, j’explique tout cela sur ma page consacrée aux Audit de Netlinking, prestation que je propose également séparément pour les sites qui ont déjà un SEO avancé.

Les outils professionnels que j'utilise

Au fil des années, j’ai sélectionné les outils les plus performants et indispensables à la réalisation d’un travail de qualité pour mes clients à Bordeaux.

Cette sélection évolue en permanence au gré des évolutions du secteur d’activité et de ma profession. L’arrivée des intelligences artificielles par exemple a obligé tous les professionnels du secteur à s’adapter.

Je vous détaille néanmoins les outils que je peux utiliser pour perfectionner mon travail de consultant SEO bordelais.

Les outils techniques :

  • La Google Search Console permet principalement d’identifier les erreurs d’indexation de votre site
  • Google Page Speed Insight permet d’analyser les performances techniques d’un site et principalement la vitesse de chargement du site, facteur très important en SEO.
  • Screaming Frog est un crawler qui va analyser les erreurs techniques du site.

 

Les outils de contenu :

  • Mindmeister qui permet d’effectuer une carte d’un sujet afin de n’oublier aucun aspect à traiter
  • Semrush est un outil SEO indispensable afin de faire de l’analyse de mots-clés et d’analyser les concurrents d’un point de vue du référencement. Il permet également de suivre l’évolution du trafic et des positions des mots-clés.
  • 1.fr est un outil qui permet l’enrichissement sémantique
  • ChatGPT qui aide pour le brainstorming et dans la relecture.

 

Les outils de netlinking :

  • Majestic SEO permet d’établir l’autorité et la performance de netlinking d’un site
  • Ubersuggest est un bon complément de Majestic. Il m’aide à étudier les liens entrants des concurrents

 

Cette liste n’est pas tout à fait exhaustive et pour certains besoins spécifiques, j’ai d’autres outils complémentaires dont je peux me servir. Parfois, j’utilise des outils similaires pour recouper les informations et vérifier la pertinence des résultats et des conseils que je vais prodiguer.

Où me trouver à Bordeaux ?

Que vous soyez près de la Place de la Bourse, de l’Opéra National de Bordeaux, du Palais Gallien ou de la Cathédrale Saint-André, cela n’a pas d’importance.

Bien que n’étant pas directement localisé sur la région Bordelaise, je suis totalement en mesure de vous rencontrer en ligne.

Je suis facilement disponible pour échanger avec vous en visio. et je réponds rapidement aux e-mails (moins de 24 heures) de mes clients.

Si vous souhaitez échanger sur vos besoins de visibilité, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et à m’indiquer vos disponibilités.

Par ailleurs, sachez que je suis également Consultant SEO à Paris.

Mes réseaux sociaux :

Pour me joindre :

Les champs marqués d’un * sont obligatoires