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Audit SEO : analyse de votre référencement naturel sur les principaux moteurs de recherche

Réaliser un audit seo est utile à tous les types de sites, que ce soit un ecommerce, un blog ou un site vitrine. Que celui-ci possède quelques pages ou plusieurs milliers, l’audit est le point de départ dans l’élaboration de votre stratégie SEO et un travail déterminant pour l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.

Le rapport de référencement naturel est tout simplement le meilleur moyen de réaliser un état des lieux complet de votre site web, d’identifier les axes d’améliorations et de corrections à apporter.

C’est à partir de ce benchmark seo que vous serez à même de travailler votre popularité, d’améliorer votre notoriété et in-fine d’augmenter votre taux de conversion ce qui entraînera l’augmentation votre chiffre d’affaires.

Je vais vous partager mes connaissances sur cet élément crucial du SEO pour optimiser votre visibilité.

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Qu'est-ce qu'un Audit SEO ?

Un audit SEO c’est analyser un site Internet en long en large et en travers pour établir un diagnostic et comprendre sa visibilité dans les résultats de recherche de Google et autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, Qwant, DuckDuckgo, Ecosia…). Il est établi qu’il existe trois piliers du SEO qui sont indispensables à travailler de concert. Il s’agit des parties technique, sémantique et de netlinking de votre site. Je reviens sur ces trois points en détail plus tard sur cette page. L’audit SEO permettra de détecter tous les axes d’amélioration sur ces trois piliers et nous aidera à définir quelle sera la marche à suivre pour résoudre les problèmes et améliorer le référencement. Pour ma part, je réalise des Reporting SEO pour vous aider à faire le point sur votre situation de référencement et vous aider à vous positionner durablement sur les moteurs de recherche.

Pourquoi réaliser un Rapport SEO ?

Vous pouvez détenir le plus beau site de la toile, créer la meilleure expérience utilisateur, posséder le site le plus avancé technologiquement, avoir une excellente stratégie commerciale… Si votre site n’est pas visible, alors tout cela n’a plus beaucoup d’intérêt.

Réaliser ce rapport de référencement naturel nous permettra de voir comment Google voit votre site et comment il l’affiche aux internautes. C’est en comprenant comment et pourquoi les robots Google regardent votre site qu’il sera possible d’effectuer les actions correctives nécessaires.

Le benchmark seo a pour but d’améliorer votre visibilité web, d’augmenter le trafic organique et de renforcer la performance globale de votre site.

En plus de réaliser une introspection, l’audit de référencement vous permettra d’étudier vos concurrents seo et de réaliser un rapport de positionnement afin de comprendre pourquoi et comment ils se positionnent par rapport à vous.

A terme, une stratégie SEO bien menée vous permettra d’effectuer des réductions de coûts marketing. Moins de publicité et plus de trafic naturel. Ce sont alors des prospects qualifiés qui ont une grande valeur pour votre site et votre business, car ils pourront être convertis en clients.

Voici concrètement ce que je vous propose dans mon Audit SEO en tant que consultant Freelance :

  • Un audit réalisé manuellement
  • L’utilisation d’outils spécialisés pour un rapport détaillé
  • Examen complet de votre site selon les 3 piliers : contenu, technique, netlinking 
  • Des recommandations concrètes à mettre en place
  • Une restitution en live pour vous et vos équipes
  • Ma disponibilité après la restitution de l’audit. Je reste joignable pour répondre à vos questions

Pourquoi passer par moi et ne pas traiter avec une agence ?

  • Faites des économies. Vous ne payez pas le salaire du commercial qui analyse vos besoins, du consultant qui fait l’analyse préalable ni du gestionnaire de projet.
  • Gagnez du temps. Passer par un seul interlocuteur signifie une personne qui vous écoute et qui traite votre demande. Je gagne en efficacité car il n’y a pas d’intermédiaires entre vous et moi.
  • Profitez du sur-mesure. En ne passant pas par une agence, vous risquez une déperdition d’information entre les interlocuteurs internes de l’agence. Avec moi, pas de risque, j’assure 100% de la mission.
  • Assurez-vous de l’avancée de votre projet. Au contraire d’une agence je ne travaille pas sur 20 projets en même temps. Un ou deux projets en simultané tout au plus, de quoi vous garantir des délais courts.
Illustration d'une présentation d'un rapport SEO

Quand faire un Audit de référencement naturel ?

Si vous n’avez jamais réalisé d’Audit de référencement naturel, c’est peut-être le bon moment d’en réaliser un. Les cas les plus fréquents où réaliser un Audit est pertinent sont :

Le lancement de votre site Internet

Il est important de vérifier que les prérequis techniques sont bien paramétrés. Si cela n'a pas encore été fait, c'est aussi le moment idéal pour analyser la concurrence et en tirer profit. Enfin, c'est également le moment opportun d'établir sa stratégie de contenu et de netlinking.

Votre site est en perte de vitesse

Lors d'une perte soudaine de positions sur votre référencement ou alors si votre site Internet a été créé il y a quelques années, mais il ne se positionne pas bien dans les résultats de recherche. C'est un signe que quelque chose ne va pas. Il est fortement recommandé d'analyser correctement le site pour trouver la ou les causes de ce manque de performance seo.

Votre site web vient de subir des modifications importantes

Cela peut être une refonte d'interface ou d'expérience utilisateur, une modification de nom de domaine, un enrichissement important du contenu ou autre modification de code. Il est important d'évaluer si ces modifications ont ou auront un impact SEO et si elles ne causeront pas de désagréments qui pourraient entraîner une pénalité.

Après une mise-à-jour des algorithmes des moteurs de recherche

Les mise-à-jour régulières peuvent impacter négativement votre site. Google communique sur les dates des mises-à-jour à venir de ses algorithmes. Afin d'éviter un déclassement, il est toujours intéressant de réaliser un audit web complet après l'actualisation du fonctionnement des robots de crawl Google.

Parfois, il peut être intéressant de reprendre les bases de votre business, de redéfinir votre audience principale, d’affiner son univers sémantique ainsi que vos objectifs commerciaux pour améliorer votre conversion. Réaliser un audit SEO pourra vous amener à vous poser ces questions à nouveau.

Pour ma part, je recommande de faire cet exercice régulièrement. Cela permet de vous assurer de la pertinence de votre contenu, de rester en adéquation avec votre audience, mais aussi de saisir les opportunités de marché en perpétuelle évolution.

Il n’y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à mettre en place votre stratégie de SEO.

Quelles sont les étapes d'un Audit SEO ?

Afin de bien commencer un audit SEO, il est indispensable de bien connaître l’entreprise, ses clients, les produits et les services qu’elle propose ainsi que ses objectifs.

Sans la réalisation de cette prise de connaissance de l’entreprise, l’audit perdra fortement en qualité et en pertinence.

Par la suite, un rapport SEO complet se décomposera de la sorte :

  • Etude des mots-clés
  • Analyse du contenu
  • Analyse technique
  • Etude des concurrents
  • Suivi des performances

Toutes les entreprises et tous les sites n’ont pas toujours besoin d’un audit complet. Vos équipes internes seront parfois très qualifiées pour la création de contenu SEO et c’est très bien pour vous ! Cependant, il ne faudra pas négliger les parties techniques du site et le netlinking.

Chacun des trois piliers du SEO peut être travaillé de manière indépendante. Malgré cela, il est important de les travailler tous les trois, car ils ont tous autant de poids les uns que les autres dans le référencement global du site.

Chaque situation est unique et le travail des consultants SEO est de proposer la solution la plus pertinente à ses clients. Si vous souhaitez échanger sur votre situation et réfléchir ensemble à la meilleure stratégie à adopter pour votre business, n’hésitez pas à réserver un rendez-vous ou à me contacter directement grâce au formulaire de contact.

L'audit sémantique : focus sur les mots-clés et la rédaction de contenu

Aussi appelé audit de contenu, l’audit sémantique consiste en l’analyse et l’optimisation des contenus présents sur les pages de votre site.

Sur ce premier pilier SEO, on se focalisera sur la réflexion des thèmes à traiter, l’écriture des textes, la recherche de mots-clés, le maillage interne seo

C’est en étudiant tous ces points que vous pourrez bâtir votre stratégie de SEO et augmenter votre taux de conversion.

Analyse des mots-clés

Les mots clés forment l’univers sémantique de votre site. C’est le socle de votre stratégie de contenu et donc de votre stratégie de référencement. La recherche et l’analyse des mots-clés (ou keywords en anglais) est une étape cruciale de la mise en place de votre plan seo.

C’est en sélectionnant les mots-clés de qualité et pertinents pour votre audience que vous obtiendrez un trafic de qualité.

L’objectif de l’analyse et de la sélection de mots-clés est de permettre une création de contenu de haute qualité qui vous aidera à dominer les résultats Google sur le long terme.

Analyse du contenu ou audit de contenu seo "on-page"

Suite à l’étude des mots-clés, nous pourrons examiner l’ensemble du contenu du site. On appelle cela le SEO on-page (sur-site en français), car on s’occupe de rédiger un rapport de performance seo uniquement sur les textes rédigés sur le site web. On va chercher à améliorer les pages de votre site. A l’inverse, le SEO off-page (hors-site en français) qui se concentre sur les liens externes. Je vous explique cela un peu plus tard sur cette page.

La réalisation de cet audit « on-page » vous permettra de :

  • Contrôler la bonne utilisation des mots-clés
  • Mesurer la densité de mots-clés
  • Enrichir votre contenu et le rendre plus digeste
  • Vérifier l’intention de recherche
  • Vous mettre en adéquation avec la stratégie éditoriale de l’entreprise
  • Analyser la structure des contenus
  • Améliorer le balisage sémantique
  • Travailler les balises métadescriptions (titre et description qui apparaîtront dans les SERPs)
  • Vérifier la bonne structure des urls
  • S’assurer qu’il n’y a pas de contenu dupliqué
  • Améliorer le maillage interne seo
  • Désindexer, fusionner ou rediriger certaines parties de votre contenu


Pour ma part, je vous propose un accompagnement dédié et adapté à vos problématiques.

Ce qui est important pour moi, c’est de réaliser le travail juste et important pour vous.

Je suis en mesure de fournir différents types d’audit de contenu :

  • Audit de mots-clés : recherche d’opportunités SEO, analyse de la concurrence seo
  • Audit d’élaboration de contenu : requêtes ciblées, plan détaillé avec titres pertinents
  • Rédaction complète des contenus optimisés pour les pages de votre site : contenu unique, travail sémantique, balisage optimisé, maillage interne
  • Audit complet

Besoin d’aide pour comprendre les résultats de votre audit de site web ?

N’hésitez pas à me contacter pour vous aider à interpréter les résultats de votre analyse de référencement. Je me ferais un plaisir de vous livrer mes meilleurs conseils pour vous permettre de réaliser les recommandations offertes par l’audit de votre site web. Améliorez votre trafic, votre visibilité et votre positionnement sur les moteurs de recherche !

L'audit technique, l’analyse des performances

Comme nous avons pu le voir précédemment, le SEO est constitué de trois piliers qui sont tout aussi importants les uns que les autres. Posséder un contenu d’excellente qualité est primordial, mais toutefois, cela n’est pas suffisant pour récupérer les premières positions. Le deuxième pilier qui va nous intéresser ici concerne la partie technique seo de votre site.

Ce que personne ne souhaite, c’est d’avoir écrit un contenu original, à jour et pertinent, mais que Google ne puisse pas y accéder et de ce fait ne le référence pas.
Les causes d’une telle mésaventure peuvent être nombreuses. Il peut s’agir d’un problème lié à une mauvaise configuration de balises, une erreur dans le code, une mauvaise redirection ou encore d’un problème serveur.

L’audit seo technique permet de s’assurer que les robots de Google qui explorent le site sont bien en mesure de lire distinctement son contenu et n’observent pas de problèmes qui pourraient nuire à l’expérience utilisateur.

En réalisant un diagnostic de l’état de santé de votre site, nous allons regarder différents critères techniques (indexation, sécurité, performance, structures des urls…) qui ont un impact direct sur votre positionnement dans les résultats de recherche.

Recherche et identification des problèmes seo techniques

La réalisation de l’audit technique seo vous permettra de :

  • Vérifier les performances du site (vitesse de chargement, taille des images, cache)
  • Vérifier les erreurs d’indexation
  • Vérifier les erreurs de redirection, de code et de serveur
  • S’assurer de la bonne sécurité du site
  • Proposer une bonne expérience mobile responsive
  • Optimiser votre budget de crawl


Existe-t-il différents types d’
audit technique seo ?

Je propose deux types de diagnostic technique :

  • Le check-up : C’est un audit léger qui va vérifier que le site n’a pas de freins techniques seo réels et qu’il respecte les prérequis pour espérer les meilleures performances SEO. Je vérifie les erreurs, le temps de chargement des pages ou encore les facteurs bloquants.
  • Le diagnostic technique complet : Pour cet audit complet, je vais aller plus loin dans mon analyse en ajoutant une analyse des logs au crawl du site. A l’aide d’outils seo comme Oncrawl ou Screaming Frog on va vérifier les freins seo techniques, mais aussi optimiser le budget de crawl. Je m’assure que le robot qui va passer sur votre site se concentre sur les pages importantes. Cela me permet d’avoir toutes les données importantes à la conception d’une stratégie adaptée.

L'audit de netlinking, le travail de la popularité de votre site

Le netlinking, link building ou audit de popularité constituent le troisième pilier du SEO.

A l’inverse de l’audit on-page que l’on a vu précédemment, ici nous allons nous intéresser aux actions off-pages à réaliser. Il s’agit principalement d’obtenir des liens depuis d’autres sites web vers son propre site et d’établir ainsi l’autorité de votre site. Ces liens sont appelés backlinks.

Les backlinks sont un facteur important du référencement naturel, car ils sont considérés comme un gage de confiance par les moteurs de recherche. Plus un site a de backlinks de qualité, plus il est considéré comme important et pertinent par les moteurs de recherche, et plus il a de chances de bien se classer dans les résultats de recherche.

Pourquoi réaliser un audit de netlinking ?

Il existe plusieurs raisons de réaliser un audit de netlinking. Tout d’abord, il permet de vérifier l’état de santé du profil de backlinks du site. Si le site contient des liens de mauvaise qualité, cela peut nuire à son classement dans les résultats de recherche.

Ensuite, l’audit de netlinking permet d’identifier les opportunités de netlinking. Si le site ne contient pas suffisamment de backlinks, l’audit peut aider à identifier des sites pertinents sur lesquels obtenir des liens.

Enfin, l’audit de netlinking peut aider à améliorer la stratégie de netlinking du site. En identifiant les liens de qualité et les liens de mauvaise qualité, l’audit peut aider à concentrer les efforts sur les liens qui sont les plus susceptibles d’améliorer le classement du site.

Les étapes d’un audit de netlinking sont les suivantes :

  • Collecte et analyse des données sur les backlinks existants
  • Identification des liens de qualité et des liens de mauvaise qualité
  • Etude des backlinks des concurrents
  • Proposition de recommandations
  • Mise en place de la campagne de netlinking


L’analyse des données collectées permet d’identifier les liens de qualité et les liens de mauvaise qualité. Les liens de qualité sont généralement des liens provenant de sites pertinents, avec un bon PageRank, et sans ancres négatives.

Sur la base des résultats de l’analyse et de l’étude de la concurrence, je vais proposer des recommandations pour établir ou améliorer votre stratégie de netlinking du site.

L’étape suivante sera alors de rechercher où et comment créer de nouveaux liens de qualité. On met en route la campagne de netlinking.

L’audit complet que je propose comprend cette partie sur le netlinking. Encore une fois, les trois piliers de contenu, de technique et de netlinking sont tous les trois aussi importants.

Si vous souhaitez un audit qui se concentre exclusivement sur cette partie de link building, vous pouvez m’en faire la demande en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Accompagnement et suivi : après le diagnostic, la prise de décision

Le reporting SEO est une étape importante afin d’établir un rapport de positionnement et d’améliorer ses positions seo. Cependant, il ne suffit pas à lui seul pour augmenter le classement d’un site web dans les résultats de recherche. Une fois qu’on a établi ce qui va et ce qui va moins bien, il est important de mettre en œuvre les recommandations de l’audit et de suivre les résultats de ces actions.

C’est pourquoi je vous accompagne pour mettre en œuvre les recommandations de l’audit. L’audit est la première étape pour établir un plan seo. Par la suite, je vous propose d’effectuer un suivi régulier des actions mises en place. Cela permet d’adapter votre stratégie SEO en fonction des évolutions des moteurs de recherche et des concurrents seo.

Si vous souhaitez améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche, n’hésitez pas à demander un audit SEO.

D'autres questions relatives à l'Audit SEO

Combien de temps dure un audit SEO ?

Chaque site Internet est unique et ainsi chaque reporting SEO le sera. Il est difficile de définir avec exactitude le temps que pourrait prendre un audit avant d’en savoir plus sur le site à examiner.

La profondeur et la complexité d’un site seront les éléments qui détermineront la durée d’un audit.

En moyenne, on pourra compter quatre jours pour un rapport de référencement complet. On comptera alors un jour pour la partie sémantique, un jour pour la partie netlinking et deux joueurs pour la partie technique.

Quels résultats SEO espérer ?

C’est après avoir fait l’état des lieux de votre site et de vos concurrents qu’il sera possible de définir des objectifs de positions pour vos pages web.

Malheureusement, la garantie d’une position d’une de vos pages sur un mot-clé précis n’est pas possible. De nombreux facteurs externes et difficilement maîtrisables interviennent dans le positionnement des pages web :

  • L’algorithme de Google est le premier élément important qui va définir la position de chaque site sur chaque mot clé. Cet algorithme est un secret qui évolue en permanence. Difficile d’anticiper les mises à jour régulières de l’entreprise américaine.
  • L’historique de votre nom de domaine est également un facteur déterminant. L’ancienneté de votre site, les précédentes actions SEO apportées, peut-être même que vous avez reçu des pénalités dans le passé ?
  • Le SEO s’est largement démocratisé et vos concurrents seo vont également chercher à se positionner. Il n’y a qu’une seule première place et les campagnes SEO menées par vos confrères sont autant d’éléments non contrôlables.


En revanche, s’il est compliqué de garantir un résultat précis, cela n’empêche pas de tout mettre en oeuvre pour que votre référencement soit en adéquation avec votre objectif. C’est là que l’Audit SEO est important.

Il permettra de définir et déployer une stratégie qui respectera les lignes directrices imposées par les moteurs de recherche. L’analyse de la concurrence seo, le suivi des positions et la veille permettront de toujours avoir une longueur d’avance sur les autres compétiteurs.

Quels sont les délais attendus pour obtenir des résultats d'amélioration de visibilité ?

Le travail de référencement naturel est un travail de longue haleine. C’est une discipline qui exige un effort prolongé à l’inverse du référencement payant. Le SEA ou référencement payant permet de mettre en place un encart publicitaire vers une page qui apparaîtra dans les premiers résultats des page Google en contrepartie d’un montant souvent défini par des enchères. Ce résultat instantané à donc un coût. De plus, si vous arrêtez de payer alors votre annonce disparaît. Le SEO quant à lui, peut-être tout aussi performant et pour une durée illimitée si il est travaillé régulièrement. Sur le long terme, le coût d’une campagne SEO sera nettement inférieur.

Cependant, cela demande du temps. Après avoir travaillé son contenu, ses liens internes et externes et la partie technique du site, il faut laisser les robots de Google faire leur travail. En fonction de la taille et de la structure du site et de la concurrence sur les requêtes ciblées, cela prendra plusieurs mois à plusieurs années pour les requêtes hyper-concurrentielles.

Ce long et dur travail a pour avantage d’être valorisé sur le long terme lorsqu’il est de qualité.

Il n’y a donc pas de meilleur moment que maintenant pour commencer à mettre en place votre stratégie de SEO. Si vous avez besoin d’aide pour vous positionner durablement sur les moteurs de recherche, demandez votre AUDIT SEO

Combien coûte un Audit ?

Le coût d’un audit SEO dépend de plusieurs facteurs, notamment la taille de votre site, la complexité des problèmes à résoudre et le niveau d’expertise de votre consultant SEO.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à un coût compris entre 1000 et 5000€ pour un audit complet.

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