Consultant SEO à Lyon
Etablir son site dans les premières positions de Google à l’aide du référencement naturel est important pour toute entreprise sur Lyon et dans toute la France. Spécialiste en référencement naturel à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, j’ai pour objectif de vous aider à obtenir du trafic organique sur votre site web. Pour cela, je vous accompagne dans la création et/ou l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel.
Vous êtes une entreprise à la recherche d’un consultant SEO dans la région Lyonnaise ou dans ses environs ? Je vous accompagne pour améliorer la visibilité du site web de votre entreprise dans les moteurs de recherche.
Découvrez mon profil, mes méthodes et les résultats que je peux vous apporter 👇
Qu'est-ce que le SEO à Lyon et pourquoi en faire ?
Le SEO, pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche, en français), est la discipline qui consiste à optimiser un site web pour améliorer son classement dans les SERPs des moteurs de recherche comme Bing.
Travailler sur le référencement naturel de son site web à Lyon se fait donc à trois axes : l’aspect technique, le contenu et la notoriété de votre site, également connu sous netlinking. Je vais détailler ces aspects dans cette section.
En améliorant votre site pour les internautes, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de Google.
L’un des atouts majeurs avec le SEO, c’est sans doute son effet sur le temps long. En créant du contenu de qualité à votre audience, vous vous assurez des retours durables dans le temps.
Quelle est la mission d’un Consultant SEO à Lyon ?
En tant qu’expert SEO à Lyon, mon rôle consiste à aider les entreprises à faire classer leur site web sur Google et autres moteurs sans recourir aux publicités.
En réalité, mon travail ne se borne pas à améliorer votre position sur les résultats de recherche. Je vous guide à comprendre l’importance de mon rôle et je vous fournis les clés pour attirer de nouveaux visiteurs et potentiels clients sur la durée.
Quel est le prix d’un consultant SEO à Lyon ?
Le prix d’une prestation SEO varie selon le profil du client et les missions incluses dans la mission.
En général, notez qu’une mission de rédaction simple d’un article peut commencer à environ 50 euros.
La réalisation d’un audit complet sera généralement en un à trois jours et coûtera donc quelques centaines d’euros. Comptez entre 300 et 1000 euros selon la complexité du projet.
Il est possible de monter à plusieurs milliers d’euros pour l’élaboration d’une stratégie de contenu détaillée incluant évaluation des contenus actuels, analyse des termes de recherche, élaboration de briefs ou du texte et planning de publication.
De même, un accompagnement sera généralement valorisé entre 10 000 et 50 000€ par an.
Le prix moyen se situe autour de 2000 € par mois.
Par ailleurs, sachez que le coût des prestations dans la capitale est relativement similaire à celui du reste de l’hexagone.
Les tarifs auront tendance à varier selon que vous optez pour une société avec des coûts de fonctionnement élevés ou un prestataire.
Agence lyonnaise ou Freelance SEO en Auvergne Rhône-Alpes ?
Vous connaissez ce qu’est le SEO et son impact, vous avez une notion du budget nécessaire, mais une question demeure : “Choisir entre agence et freelance ?”
Je peux vous dire que c’est surtout la portion de votre budget que vous êtes enclin à allouer au SEO qui influence votre option.
Faire appel à une agence sera en général plus cher qu’un consultant indépendant.
Néanmoins, l’agence bénéficie de moyens supplémentaires pour effectuer les tâches. Plusieurs professionnels aux compétences variées pourront s’attaquer à votre projet en utilisant parfois des outils internes plus puissants qui ont demandé de la développement. De plus, la puissance de leur réseau sera avantageuse pour toute la partie netlinking.
Le consultant indépendant, pas moins expérimenté, aura des charges réduites. La proximité et sa souplesse seront ses atouts.
Dans tous les cas, la décision vous appartient. Si vous préférez :
- Un point de contact unique, ce qui simplifie la communication et leur clarté
- Travailler avec un professionnel réactif
- Obtenir un travail de qualité pour un coût attractif
- Bénéficier de l’adaptabilité d’un freelance qui propose des propositions adaptées
Je pense que vous devriez vous adresser à un indépendant situé à Lyon.
Je suis Consultant SEO à Lyon
Petit tour concernant mon parcours de prestataire SEO :
J’ai pour commencer entamé mon parcours en me formant par moi-même. J’ai lancé une boutique en ligne où j’ai eu l’opportunité de créer le site Internet, la stratégie marketing et, par la même occasion, la stratégie SEO. En tant qu’entrepreneur, j’ai eu l’occasion de me confronter à une multitude de problématiques techniques, relatives au marché et financières.
J’ai ensuite été responsable Web-Marketing pour différentes entreprises de dimensions variées et de marchés hétérogènes.
J’ai également achevé une formation spécialisée en SEO afin de renforcer mes connaissances et d’être en mesure d’offrir les conseils les plus pertinents sur le sujet.
Aujourd’hui, j’accompagne des clients en Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que dans toute la France dans leur stratégie SEO dans divers domaines :
Commerce en ligne, B2B, Santé, Services financiers, Logiciel en tant que service, Marché immobilier, Industrie de la mode, Secteur du luxe, Secteur automobile, ainsi que d’autres domaines…
Quelles sont les méthodes que j’utilise pour améliorer votre référencement ?
Une prestation SEO commence systématiquement par la réalisation d’un Audit SEO.
Cela me permet d’identifier les failles et les améliorations possibles du SEO de votre site.
Ce rapport de référencement se concentre sur les 3 piliers du SEO :
- J’analyse l’aspect technique de votre site Internet
- Je vérifie le contenu de votre site web
- Je contrôle la popularité de votre site Internet
C’est après avoir effectué cet audit que je suis à même de vous soumettre en rapport et de mettre en place les actions d’optimisation de votre référencement naturel.
Analyse et optimisation du pilier technique
Tous les piliers sont fondamentaux, mais la technique est un peu le point de départ d’un bon SEO.
Si votre site Internet n’a pas une base technique solide, alors Google ne souhaitera pas l’afficher auprès des internautes.
Je vais regarder comment se présente l’expérience utilisateur de votre site. La navigation est-elle fluide et cohérente ? Le chargement des pages est-il rapide ? Y a-t-il des pages non indexées importantes ou des pages en erreur 404 ?
Voici quelques aspects que je vais devoir analyser.
Profiter d’une stratégie de contenu optimale sur un site qui ne tient pas la route, c’est s’assurer d’un mauvais ranking sur les moteurs de recherche.
Vérification et Rédaction de contenu pour le SEO
Bill Gates avait vu juste en 1996. “Content is King” (le contenu est roi) est un adage bien connu en SEO.
Les informations, les images et tout le contenu que vous fournissez à votre audience est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte.
Le deuxième pilier du SEO porte sur le contenu et consiste à comprendre ce que souhaite l’utilisateur afin de lui répondre du mieux possible.
Ici, je vais étudier les mots clés à cibler, analyser le contenu existant, comprendre ce que souhaite l’internaute, regarder ce que proposent les concurrents et définir un calendrier de contenu.
Je m’occupe de la rédaction SEO optimisée de ces contenus et d’autres éléments complémentaires comme le maillage interne.
Parfois, il n’est pas évident de savoir quoi écrire, mais il n’est pas non plus évident de savoir comment écrire, même quand on dispose de tout le savoir sur un sujet.
Contrôle et stratégie de Netlinking
Enfin, la popularité de votre site compose le troisième pilier du référencement.
La popularité du site est avant tout établie par le réseau de liens entrants et sortants de votre site.
Pour travailler sur ce pilier, j’audite l’état actuel de votre netlinking et de vos concurrents. Une fois avoir établi les opportunités, je formule une stratégie pertinente pour votre site et pour votre secteur d’activité. Je peux alors lancer les hostilités : la campagne de netlinkng.
L’objectif est d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité afin de vous rendre crédible aux yeux de Google et du monde entier.
Les outils professionnels que j'utilise
Au fil des années, j’ai sélectionné les outils les plus performants et indispensables à la réalisation d’un travail de qualité pour mes clients. Cette sélection évolue en permanence au gré des évolutions du secteur d’activité et de ma profession. L’arrivée des intelligences artificielles par exemple a obligé tous les professionnels du secteur à s’adapter. Je vous détail néanmoins les outils que je peux utiliser pour perfectionner mon travail de consultant SEO sur la métropole lyonnaise.
Parmi les outils techniques :
- Google Page Speed Insight permet d’analyser les performances techniques d’un site et principalement la vitesse de chargement du site, facteur très important en SEO.
- Screaming Frog est un crawler qui va analyser les erreurs techniques du site.
- La Google Search Console permet principalement d’identifier les erreurs d’indexation de votre site
Parmi les outils de contenu :
- Mindmeister qui permet d’effectuer une carte d’un sujet afin de n’oublier aucun aspect à traiter
- Semrush est un outil SEO indispensable afin de faire de l’analyse de mots-clés et d’analyser les concurrents d’un point de vue du référencement.
- En complément, j’utilise Haloscan qui est un Saas français développé par Stéphane Madaleno.
- 1.fr est un outil qui permet l’enrichissement sémantique
Parmi les outils de netlinking :
- Majestic SEO permet d’établir l’autorité et la performance de netlinking d’un site
- Ubersuggest est un bon complément de Majestic. Il m’aide à étudier les liens entrants des concurrents
Cette liste n’est pas tout à fait exhaustive et pour certains besoins spécifiques, j’ai d’autres outils complémentaires dont je peux me servir. Parfois, j’utilise des outils similaires pour recouper les informations et vérifier la pertinence des résultats et des conseils que je vais prodiguer.
SEO vs SEA lequel choisir ?
Selon vos besoins et les résultats que vous souhaitez obtenir, vous aurez peut-être à choisir entre SEO et SEA.
D’abord, notez que le SEO et le SEA sont deux types de prestations complémentaires et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en choisir une plutôt que l’autre.
Si vous souhaitez des résultats immédiats et que vous disposez d’un budget confortable, alors vous pouvez demander une prestation SEA pour réaliser des pubs ciblées. N’oubliez pas qu’il s’agit de publicité et que le jour où vous déciderez d’arrêter, alors les visites s’arrêteront également.
Si vous avez un peu de patience et que vous souhaitez des résultats pérennes pour votre entreprise, alors je vous recommande d’opter pour une prestation SEO. Une fois votre stratégie SEO bien établie, vous bénéficierez de très bons résultats pour un coût dérisoire.
Où me trouver à Lyon ?
Que vous soyez près de la Basilique de Fourvière, de la Place Bellecour ou de l’Opéra de Lyon, cela n’a pas d’importance.
Bien que n’étant pas directement localisé sur la région Lyonnaise, je suis totalement en mesure de vous rencontrer en ligne.
Je suis facilement disponible pour échanger avec vous en visio. et je réponds rapidement aux e-mails (moins de 24 heures) de mes clients.
Si vous souhaitez échanger sur vos besoins de visibilité, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et à m’indiquer vos disponibilités.
Vous l’aurez peut-être compris, aujourd’hui, je suis un Consultant SEO à Paris. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir des clients partout en France.
Pour me joindre :
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