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Consultant SEO à Lyon - Anthony Russo

Etablir son site dans les premières positions de Google à l’aide du référencement naturel est important pour toute entreprise sur Lyon et dans toute la France. Spécialiste en référencement naturel à Lyon et dans la région Rhône-Alpes, j’ai pour objectif de vous aider à obtenir du trafic organique sur votre site web. Pour cela, je vous accompagne dans la création et/ou l’optimisation de votre stratégie de référencement naturel.

Vous êtes une entreprise à la recherche d’un consultant SEO dans la région Lyonnaise ou dans ses environs ? Je vous accompagne pour améliorer la visibilité du site web de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

Découvrez mon profil, mes méthodes et les résultats que je peux vous apporter 👇

Table des matières

Pourquoi engager un Consultant SEO à Lyon ?

En tant que freelance SEO, j’utilise mes compétences pour aider les entreprises de Lyon, de ses alentours, mais aussi de toute la France à optimiser les trois aspects du SEO. En oeuvrant pour améliorer la partie technique, le contenu et l’autorité d’un site, j’aide les entreprises à mieux positionner leur site web sur les moteurs de recherche comme Google.

De cette manière, et sans passer par le système de publicités, je permets aux clients pour lesquels je travaille d’obtenir de manière progressive et durable une augmentation du trafic organique sur leur site web.

En réalité, mon travail ne consiste pas qu’à vous faire gagner des places sur les résultats de recherche.

Je vous accompagne pour vous aider à comprendre l’importance du SEO et je vous donne les clés pour acquérir de nouveaux visiteurs et potentiels clients sur la durée.

Quel est le prix d’une prestation SEO lyonnaise ?

Donner un prix fixe pour une prestation ne serait pas professionnel de ma part. Le prix d’une prestation SEO sera différent selon les profils de sites, selon les objectifs et les missions qui sont incluses dans la prestation. 

Pour vous donner un ordre d’idée, notez qu’une mission de rédaction simple d’un article peut commencer pour quelques dizaines d’euros.

En ce qui concerne la réalisation d’un audit SEO complet, le prix pourra varier entre 300 et 2000€ selon la complexité du site et pour une durée comprise entre 1 jour et une semaine.

La construction d’une stratégie complète de référencement naturel qui comprend un audit, la recherche sémantique de mot clé, la rédaction de briefs, la correction du contenu existant, le plan de maillage interne, les corrections techniques, la conception de la stratégie d’autorité ou de netlinking et la préparation du calendrier éditorial sera évaluée à plusieurs milliers d’euros.

Un accompagnement SEO général sera valorisé entre 10 000 et 50 000€ par an.

Par ailleurs, notez que le prix des prestations dans la cité des Gones est relativement le même que dans le reste de l’hexagone.

Les tarifs auront tendance à varier selon que vous passez par une agence, avec des coûts de fonctionnement élevés, ou par un Freelance.

Afin d’être transparent avec vous, voici une liste des dépenses qui peuvent faire varier le prix des prestations SEO :

  • Les outils utilisés, qui peuvent varier entre 50 et près de 1000 €.
  • La qualité de rédaction (qui sera parfois externalisée à des rédacteurs spécialisés SEO).
  • Le coût d’autres intermédiaires comme l’utilisation d’un gestionnaire de projet.
  • La concurrence sur le marché qui demandera plus d’efforts en terme de netlinking, par exemple.
  • Le temps humain. Évidemment, selon les objectifs fixés, c’est bien la quantité de travail qui sera rémunérée.

Agence lyonnaise ou Freelance SEO en région Rhône-Alpes ?

Vous êtes convaincus des bienfaits du SEO mais vous ne savez pas si vous devez faire confiance à un Freelance ou confier votre site à une Agence SEO ?

Je vous donne la réponse à votre question tout de suite, c’est la part du budget que vous êtes prêts à allouer à votre référencement naturel qui sera le facteur principal de votre décision. Un Freelance aura tendance à être bien moins cher qu’une agence.

En contrepartie, l’agence dispose de ressources supplémentaires pour effectuer le travail. Plusieurs experts aux profils complémentaires pourront s’attaquer à votre projet en utilisant parfois des outils internes plus puissants qui ont demandé de la recherche et du développement. Autre élément avantageux de passer par une agence, c’est la puissance de leur réseau. Cela leur sera utile pour le netlinking.

Le Freelance, pas moins compétent, aura des coûts de fonctionnement moins élevés. La proximité et sa flexibilité seront ses points forts. Vous aurez plus de chance d’obtenir une réponse rapide et complète d’un Freelance lyonnais plutôt que de la part d’une agence SEO.

Dans tous les cas, c’est à vous que le choix revient. Si vous préférez :

  • Vous adresser à un seul interlocuteur, ce qui pourra simplifier la teneur des échanges et leur compréhension
  • Bénéficier d’un professionnel disponible et réactif
  • Obtenir un travail de qualité pour un coût plus attractif
  • Profiter de la flexibilité d’un prestataire qui réalise des devis sur-mesure
 

Je peux alors vous préconiser de confier votre stratégie SEO auprès d’un Freelance situé dans la ville des Lumières.

Mon profil de Freelance SEO à Lyon

Photo de profil Anthony Russo - Consultant SEO Paris

Petit tour sur mon profil de Freelance SEO :

J’ai tout d’abord commencé mon parcours en autodidacte. J’ai lancé une entreprise e-commerce pour laquelle j’ai pu construire le site Internet, la stratégie marketing et, par la même occasion, la stratégie de référencement naturel. En tant qu’entrepreneur, j’ai pu me confronter à toutes sortes de problématiques techniques, concurrentielles et budgétaires.

J’ai ensuite été responsable Web-Marketing pour différentes entreprises de tailles et de secteurs d’activité divers.

J’ai également suivi une formation spécialisée en référencement naturel afin de parfaire mes connaissances et d’être en mesure de prodiguer les meilleurs conseils sur le sujet.

Aujourd’hui, j’accompagne des clients dans la capitale des Gaules et dans toute la France dans leur stratégie SEO dans divers secteurs :

E-commerce, 
B2B, Santé, Finance, Saas, Immobilier, Mode, Luxe, Automobile, et d’autres encore…

Ces clients aux sites variés (e-commerce, vitrine, marketplace…) sont différents dans leurs méthodes de fonctionnement, mais aussi par leur taille :

  • Freelances et Auto-entrepreneurs,
  • Startups,
  • Grandes entreprises.

Quelles sont les méthodes que j’utilise pour améliorer votre référencement ?

Une prestation SEO commence systématiquement par la réalisation d’un Audit SEO.
Cela me permet d’identifier les failles et les améliorations possibles du SEO de votre site.

Ce rapport de référencement se concentre sur les 3 piliers du SEO :

  • J’analyse l’aspect technique de votre site Internet
  • Je vérifie le contenu de votre site web
  • Je contrôle la popularité de votre site Internet

 

C’est après avoir effectué cet audit que je suis à même de vous soumettre en rapport et de mettre en place les actions d’optimisation de votre référencement naturel.

Analyse et optimisation du pilier technique

Tous les piliers sont fondamentaux, mais la technique est un peu le point de départ d’un bon SEO.

Si votre site Internet n’a pas une base technique solide, alors Google ne souhaitera pas l’afficher auprès des internautes.

Je vais regarder comment se présente l’expérience utilisateur de votre site. La navigation est-elle fluide et cohérente ? Le chargement des pages est-il rapide ? Y a-t-il des pages non indexées importantes ou des pages en erreur 404 ?

Voici quelques aspects que je vais devoir analyser.

Profiter d’une stratégie de contenu optimale sur un site qui ne tient pas la route, c’est s’assurer d’un mauvais ranking sur les moteurs de recherche.

Vérification et Rédaction de contenu pour le SEO

Bill Gates avait vu juste en 1996. « Content is King » (le contenu est roi) est un adage bien connu en SEO.

Les informations, les images et tout le contenu que vous fournissez à votre audience est peut-être l’élément le plus important à prendre en compte.

Le deuxième pilier du SEO porte sur le contenu et consiste à comprendre ce que souhaite l’utilisateur afin de lui répondre du mieux possible.

Ici, je vais étudier les mots clés à cibler, analyser le contenu existant, comprendre ce que souhaite l’internaute, regarder ce que proposent les concurrents et définir un calendrier de contenu.
Je m’occupe de la rédaction SEO optimisée de ces contenus et d’autres éléments complémentaires comme le maillage interne.

Parfois, il n’est pas évident de savoir quoi écrire, mais il n’est pas non plus évident de savoir comment écrire, même quand on dispose de tout le savoir sur un sujet.

Contrôle et stratégie de Netlinking

Enfin, la popularité de votre site compose le troisième pilier du référencement.

La popularité du site est avant tout établie par le réseau de liens entrants et sortants de votre site.

Pour travailler sur ce pilier, j’audite l’état actuel de votre netlinking et de vos concurrents. Une fois avoir établi les opportunités, je formule une stratégie pertinente pour votre site et pour votre secteur d’activité. Je peux alors lancer les hostilités : la campagne de netlinkng.

L’objectif est d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité afin de vous rendre crédible aux yeux de Google et du monde entier.

Les outils professionnels que j'utilise

Au fil des années, j’ai sélectionné les outils les plus performants et indispensables à la réalisation d’un travail de qualité pour mes clients. Cette sélection évolue en permanence au gré des évolutions du secteur d’activité et de ma profession. L’arrivée des intelligences artificielles par exemple a obligé tous les professionnels du secteur à s’adapter. Je vous détail néanmoins les outils que je peux utiliser pour perfectionner mon travail de consultant SEO sur la métropole lyonnaise.

Parmi les outils techniques :

  • Google Page Speed Insight permet d’analyser les performances techniques d’un site et principalement la vitesse de chargement du site, facteur très important en SEO.
  • Screaming Frog est un crawler qui va analyser les erreurs techniques du site.
  • La Google Search Console permet principalement d’identifier les erreurs d’indexation de votre site

Parmi les outils de contenu :

  • Mindmeister qui permet d’effectuer une carte d’un sujet afin de n’oublier aucun aspect à traiter
  • Semrush est un outil SEO indispensable afin de faire de l’analyse de mots-clés et d’analyser les concurrents d’un point de vue du référencement.
  • En complément, j’utilise Haloscan qui est un Saas français développé par Stéphane Madaleno.
  • 1.fr est un outil qui permet l’enrichissement sémantique

Parmi les outils de netlinking :

  • Majestic SEO permet d’établir l’autorité et la performance de netlinking d’un site
  • Ubersuggest est un bon complément de Majestic. Il m’aide à étudier les liens entrants des concurrents

Cette liste n’est pas tout à fait exhaustive et pour certains besoins spécifiques, j’ai d’autres outils complémentaires dont je peux me servir. Parfois, j’utilise des outils similaires pour recouper les informations et vérifier la pertinence des résultats et des conseils que je vais prodiguer.

SEO vs SEA lequel choisir ?

Selon vos besoins et les résultats que vous souhaitez obtenir, vous aurez peut-être à choisir entre SEO et SEA.

D’abord, notez que le SEO et le SEA sont deux types de prestations complémentaires et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’en choisir une plutôt que l’autre.

Si vous souhaitez des résultats immédiats et que vous disposez d’un budget confortable, alors vous pouvez demander une prestation SEA pour réaliser des pubs ciblées. N’oubliez pas qu’il s’agit de publicité et que le jour où vous déciderez d’arrêter, alors les visites s’arrêteront également.

Si vous avez un peu de patience et que vous souhaitez des résultats pérennes pour votre entreprise, alors je vous recommande d’opter pour une prestation SEO. Une fois votre stratégie SEO bien établie, vous bénéficierez de très bons résultats pour un coût dérisoire.

 

Où me trouver à Lyon ?

Que vous soyez près de la Basilique de Fourvière, de la Place Bellecour ou de l’Opéra de Lyon, cela n’a pas d’importance.

Bien que n’étant pas directement localisé sur la région Lyonnaise, je suis totalement en mesure de vous rencontrer en ligne.

Je suis facilement disponible pour échanger avec vous en visio. et je réponds rapidement aux e-mails (moins de 24 heures) de mes clients.

Si vous souhaitez échanger sur vos besoins de visibilité, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous et à m’indiquer vos disponibilités.

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Pour me joindre :

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