Consultant SEO Paris - Expert en référencement naturel
Spécialiste en référencement naturel à Paris et en Ile-de-France, je vous aide à résoudre vos problématiques SEO et je vous accompagne pour établir votre stratégie de référencement naturel.
Fort de mes 5 ans d’expérience comme consultant SEO, je suis en mesure de proposer différentes prestations SEO pour améliorer la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche. En me basant sur les 3 piliers du SEO, la technique, le contenu et la popularité, j’améliore le positionnement des sites de mes clients pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux.
Vous êtes une entreprise parisienne à la recherche d’un consultant SEO dans la capitale française ou dans ses environs ? Je vous accompagne pour rendre visible votre entreprise dans les moteurs de recherche.
Découvrez mon profil, mes méthodes et les résultats que je peux vous apporter 👇
Qu'est-ce que le SEO à Paris et pourquoi en faire ?
Le SEO pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche en français) que l’on appelle aussi référencement naturel, est la discipline qui consiste à optimiser un site web pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo.
Travailler le référencement naturel de son site web à Paris se fait donc à trois niveaux, la technique, le contenu et la popularité de votre site, aussi appelé netlinking. Je reviens plus en détail sur ces aspects plus tard sur cette page.
En optimisant votre site pour les internautes, vous améliorez vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google.
Quelle est la mission d’un Consultant SEO à Paris ?
Quel est le prix d’une prestation de consultation SEO ?
On arrive à LA question (qui fâche ?). “Ok, je vois le potentiel du SEO mais ça va ma coûter combien tout ça ?”
Ca dépend, vous répondront la majorité des professionnels SEO, qu’ils soient en freelance ou en agence.
Le prix moyen d’une prestation pourra varier selon de nombreux facteurs comme la typologie du site, les besoins SEO, la concurrence, l’expérience du prestataire ou le budget du client…
En moyenne, sachez qu’un accompagnement sera généralement valorisé entre 10 000 et 50 000€ à l’année soit environs 2000 € par mois.
Par ailleurs, notez que le prix des prestations parisiennes est relativement le même que dans le reste de l’hexagone.
Mes prestations de référencement SEO
L’audit est le point de départ de toute action ou stratégie SEO. Afin de bien comprendre l’état actuel du site sur les points de vue technique, contenu et netlinking, il est important de faire cet état des lieux. L’analyse du marché et des concurrents est également effectuée pour être certain de mener des actions SEO qui auront un impact sur le site.
Après avoir analysé le site, les concurrents et défini les mots-clés sur lesquels se positionner, vient alors le temps de s’intéresser à la partie Off-page. On parle ici de l’acquisition de liens externes ou backlinks qui vont renforcer l’autorité du site et sa crédibilité auprès de Google.
Stratégie SEO
Il est important de déterminer une série d’actions SEO chronologiques afin d’obtenir des résultats probants. Définir une stratégie SEO est indispensable pour ne pas se perdre et obtenir des résultats réguliers et pérennes. Pour cela, on mettra en place un calendrier éditorial et de netlinking avec les bons mots-clés à cibler et des liens intéressants à obtenir.
La prise en charge complète de votre SEO par un prestataire externe se fait sous la forme d’un accompagnement. Celui-ci se déroule sur une période longue de minimum 6 mois et peut s’étendre à plusieurs années. Il reprend l’ensemble des aspects du SEO à savoir audit, analyse et correction du contenu existant, netlinking…
Mon profil de Freelance SEO parisien
Petit tour sur mon profil de Freelance SEO :
J’ai tout d’abord commencé mon parcours en autodidacte. J’ai lancé une entreprise e-commerce à Paris pour laquelle j’ai pu construire le site Internet, la stratégie marketing et par la même occasion la stratégie de référencement naturel. En tant qu’entrepreneur, j’ai pu me confronter à toutes sortes de problématiques techniques, concurrentielles et budgétaires.
J’ai ensuite été responsable Web-Marketing pour différentes entreprises de tailles et de secteurs d’activité divers.
J’ai également suivi une formation spécialisée en référencement naturel afin de parfaire mes connaissances et d’être en mesure de prodiguer les meilleurs conseils sur le sujet.
Aujourd’hui, j’accompagne des clients en région parisienne et dans toute la France dans leur stratégie SEO dans divers secteurs :
E-commerce, B2B, Santé, Finance, Saas,
Immobilier, Mode, Luxe, Automobile, et d’autres encore…
Ces clients sont différents dans leurs méthodes de fonctionnement, mais aussi par leur taille :
- Freelances et Auto-entrepreneurs,
- Startups,
- Grandes entreprises.
Quelles sont les méthodes que j’utilise pour améliorer votre référencement ?
Une prestation SEO commence systématiquement par la réalisation d’un Audit SEO.
Cela me permet d’identifier les failles et les améliorations possibles du SEO de votre site.
Ce rapport de référencement se concentre sur les 3 piliers du SEO :
- Le pilier technique
- Le pilier contenu
- Le pilier autorité
C’est après avoir effectué cet audit que je suis à même de vous soumettre en rapport et de mettre en place les actions d’optimisation de votre référencement naturel.
Technique : analyse, optimisation et corrections
Tous les piliers sont fondamentaux, mais la technique est un peu le point de départ d’un bon SEO.
Si votre site Internet n’a pas une base technique solide, alors Google ne souhaitera pas l’afficher auprès des internautes.
Je vais regarder comment se présente l’expérience utilisateur de votre site. La navigation est-elle fluide et cohérente ? Le chargement des pages est-il rapide ? Y a-t-il des pages non indexées importantes ou des pages en erreur 404 ?
Contenu : rédaction et optimisations pour le SEO
Le deuxième pilier du SEO porte sur le contenu et consiste à comprendre ce que souhaite l’utilisateur afin de lui répondre du mieux possible.
Ici, je vais étudier les mots clés à cibler, analyser le contenu existant, comprendre ce que souhaite l’internaute, regarder ce que proposent les concurrents et définir un calendrier de contenu.
Je m’occupe de la rédaction SEO optimisée de ces contenus et d’autres éléments complémentaires comme le maillage interne.
Netlinking : Etude et optimisation de votre autorité
Enfin, la popularité de votre site compose le troisième pilier du référencement.
La popularité du site est avant tout établie par le réseau de liens entrants et sortants de votre site.
Pour travailler sur ce pilier, j’audite l’état actuel de votre netlinking et de vos concurrents. Une fois avoir établi les opportunités, je formule une stratégie pertinente pour votre site et pour votre secteur d’activité. Je peux alors lancer les hostilités : la campagne de netlinkng.
L’objectif est d’obtenir des backlinks provenant de sites de qualité afin de vous rendre crédible aux yeux de Google et du monde entier.
Suivi et corrections
Bien sûr, toutes ces mesures ne prennent du sens que lorsqu’un suivi régulier est réalisé. Ce rapport SEO, généralement mensuel, permet de vérifier les performances des actions menées et d’adapter la stratégie si besoin.
En menant une stratégie long terme, je récupère les données au fur et à mesure que les pages se positionnent et que le trafic organique augmente pour réajuster et corriger la stratégie et les actions à mettre en place.
Mon objectif est d’assurer une croissance constante de votre trafic et d’aider mes clients parisiens à récupérer les premières positions sur les moteurs de recherche.
Mes expériences significatives de conseil SEO
Consultant SEO : Refonte
Refonte complète du site e-commerce :
– Structure pages catégories
– Structure des pages produits
– Maillage Interne
– Facettes
Consultant SEO : Stratégie
Définition de la Stratégie SEO :
– Etude de mots-clés
– Calendrier éditorial
– Rédaction
– Choix de spots netlinking et calendrier
Consultant SEO : Audit
Audit SEO complet :
– Analyse technique
– Analyse du trafic, des mots-clés, pages, de la structure du site
– Examen du netlinking
– Etude de la concurrence
– Recommandations personnalisés
Les outils professionnels que j'utilise
Au fil des années, j’ai sélectionné les outils les plus performants et indispensables à la réalisation d’un travail de qualité pour mes clients. Cette sélection évolue en permanence au gré des évolutions du secteur d’activité et de ma profession. L’arrivée des intelligences artificielles par exemple a obligé tous les professionnels du secteur à s’adapter. Voici la liste non exhaustive des outils que je peux utiliser pour perfectionner mon travail de consultant SEO parisien :
- Google Page Speed Insight
- Screaming Frog
- Google Search Console
- Google Analytics
- Semrush
- Ahrefs
- Haloscan
- 1.fr
- AlsoAsked
- Answer The Public
- Majestic SEO
- ChatGPT / Claude / Perplexity
- Check Position
- …
Où me trouver à Paris ?
Vous êtes près de la Tour Eiffel ? C’est parfait, rencontrons-nous dans vos locaux !
Vous êtes près d’un autre monument de la capitale comme l’Arc de Triomphe, les Jardins du Louvres, l’Opéra Garnier ou encore le musée d’Orsay ? Je peux tout à fait me déplacer pour vous rencontrer.
“Comment ça, vous ne rencontrez que vos clients proches des monuments historiques ?”
Si vous n’êtes pas tout proche d’un monument ou de la Seine, mais bien en région parisienne, c’est pareil. Je me déplace tout aussi bien dans votre établissement pour venir à votre rencontre.
Ci-dessous vous trouverez une carte interactive qui indique où je me trouve dans le 16ème arrondissement.
Anthony Russo – Consultant SEO Freelance – 5 rue d’Argentine, 75016, Paris, France
FAQ du Consultant SEO à Paris
Comment devenir consultant SEO à Paris ?
Afin de devenir consultant SEO, il faut posséder plusieurs qualités : curiosité, rigueur, passion.
Il n’existe pas de parcours prédéfini pour devenir freelance SEO. Vous pouvez le faire à travers vos études, des expériences professionnelles ou en autodidacte. Il existe de nombreuses formations en ligne, et de très nombreuses vidéos pour se former et continuer à apprendre le métier de consultant SEO.
Les avantages et inconvénients d'être consultant SEO à Paris ?
AVANTAGES :
- Flexibilité des horaires de travail
- Offre de meilleurs revenus
- Possibilité de travailler partout dans le monde
INCONVENIENTS :
- Etre organisé et responsable
- Pas de sécurité de l’emploi
- Consacrer du temps à la gestion de l’entreprise et la recherche de clients
Pourquoi choisir Paris ?
Paris est une ville très dynamique.
Il sera plus simple de rencontrer vos clients directement dans la ville si cel est nécessaire.
De nombreux autres experts SEO se trouvent à Paris. Vous pourrez ainsi facilement les rencontrer et échanger sur vos expériences, vos difficultés…
Pour me joindre :
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