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Consultant SEO : en quoi consiste le métier de référenceur ?

Le consultant SEO ou référenceur, joue un rôle clé dans la stratégie webmarketing des entreprises. Son rôle est d’optimiser votre présence en ligne pour vous faire gagner en trafic et en notoriété. Grâce à ses techniques d’optimisation on-site et off-site, il vous aidera à grimper haut dans les résultats de recherche.

Mais comment s’y prend-il ? En quelques mots, il va tout d’abord réaliser un audit de votre site pour évaluer sa visibilité actuelle.

Ensuite, il va identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre activité et mettre en place une stratégie de référencement adaptée.

Le consultant SEO agit aussi bien sur le contenu et la structure de votre site que sur la partie technique tout en veillant à développer un netlinking de qualité.

Son travail ne s’arrête pas là. Il assure un suivi régulier des performances, du positionnement et du retour sur investissement.

Comme tous bons professionnels, la veille technologique et concurrentielle est également à son agenda.

Je vous indique plus précisément ses missions, mais aussi sa formation et le salaire qu’il peut espérer ci-dessous 👇

Table des matières

En quoi consiste le travail du Consultant SEO ?

Le SEO est une partie intégrante du marketing d’une entreprise qui dispose d’un site Internet. Au même titre que l’emailing ou la publicité, le SEO est un outil afin d’attirer des prospects sur son site Internet afin de les convertir en clients.

C’est un canal d’acquisition puissant lorsqu’il est bien travaillé et qui nécessite des équipes spécialisées pour le gérer correctement.

Le consultant SEO va travailler autour de trois piliers majeurs : le contenu ou sémantique, la technique et le netlinking ou popularité.

Son objectif sera d’améliorer les performances d’un ou de plusieurs sites Internet sur ces trois aspects.

Pour cela, le référenceur réalisera les tâches suivantes :

  • Audit SEO : Il s’agit d’analyser un site Internet sur les 3 piliers précédemment cités, de définir les forces, les faiblesses du site et les opportunités. Pour ce faire, il devra utiliser des outils professionnels de crawl, d’indexabilité, de sémantique, de performance, de backlinks…
 
  • Stratégie : Une fois que l’analyse a été bien réalisée, le consultant SEO pourra définir la meilleure stratégie pour améliorer le référencement naturel du site. Après avoir défini des objectifs réalisables et en ayant une vision globale de la stratégie marketing de l’entreprise, de son budget, des éléments de son site actuel, du marché et de ses concurrents, il devra s’adapter pour trouver les meilleurs moyens pour atteindre ses objectifs.
 
  • Suivi : Bien sûr, un suivi régulier des actions mises en place et des actions des concurrents sera nécessaire. Le SEO nécessite de s’adapter à son environnement et d’être en quête perpétuelle d’amélioration. Après avoir mis en place les recommandations établies par l’audit et la stratégie, il faudra tracker les positions, le trafic généré, et autres critères pour déterminer la visibilité du site web.

Quelles sont les compétences requises d'un Consultant SEO ?

Le professionnel du référencement a besoin d’une palette de compétences assez variée pour être performant.
En fonction du type de consultant, ces compétences pourront être différentes. Par exemple, un consultant en Freelance devra également être capable de gérer la comptabilité et la partie commerciale de son entreprise.

Mais sans prendre d’exemples trop précis, voici les compétences communes nécessaires à tous les experts SEO :

  • La patience : le SEO peut prendre du temps et s’impatienter d’obtenir des résultats après une journée ou une semaine sera néfaste pour le moral et la crédibilité du professionnel. Il faut savoir que le SEO est un marathon et non pas un sprint. L’ensemble des actions d’optimisation menées sur la durée auront un impact significatif. Mais pour voir cela, il faut s’armer de patience puisque, pour un site récent, il faudra souvent attendre plusieurs mois avant de voir des résultats réellement importants.
 
  • L’esprit de compétition : Faire du référencement naturel c’est aussi se battre au quotidien. Se battre contre les algorithmes changeants et capricieux des moteurs de recherche mais surtout contre les concurrents. Il faut sans cesse chercher à se dépasser et ne jamais abandonner. Avoir cet esprit de compétition et chercher à être le meilleur en permanence vous permettra d’avancer sans cesse, de ne pas rester sur des échecs et de progresser rapidement.
 
  • La curiosité : Il est important de chercher à se dépasser et à se réinventer en permanence. Le SEO est un métier qui évolue beaucoup avec le temps et selon les mises à jour de Google, notamment. Le métier est basé sur le web, qui est encore une technologie nouvelle et en perpétuelle évolution. Il faut sans cesse chercher à apprendre et comprendre des nouvelles techniques pour mieux référencer son site. Il y a de nombreuses ressources sur Internet sous forme de blogs, de forums, de vidéos, de podcast pour sans cesse apprendre des nouveautés, des angles de vues différents et des nouvelles manières d’optimiser un site Internet pour le SEO.
 
  • Des qualités rédactionnelles : La rédaction web spécialisée SEO est fortement nécessaire. Le SEO, c’est rédiger un contenu qui plaît aux algorithmes, mais surtout aux internautes. Vous devez apporter de la valeur dans votre contenu, mais également du story-telling, de la poésie. Bref, vous devez avoir une plume qui donne envie de lire le contenu. Copier-coller du contenu IA ne vous mènera nulle part. Si cela vous intéresse, je propose mes services de rédacteur web SEO.
 
  • Une âme de négociateur / Communiquant : Que ce soit avec ses collègues qui ne sont pas formés au SEO ou avec ses clients, il est nécessaire de faire preuve de pédagogie pour enseigner les principes et bienfaits de vos actions et de réussir à les intégrer dans une stratégie globale. Pour cela, vous devrez être capable de communiquer régulièrement sur vos actions et leurs résultats et de négocier pour faire accepter les changements nécessaires qui ne sont pas de votre ressort. Etre SEO, c’est avant tout être un fin communiquant et négociateur.
 
  • Un côté geek : Connaître les bases du langage HTML sera le minimum pour un expert SEO. Il faut savoir aller dans le code et regarder que les balises (hn, title, metadescription, canonical, index, a href, content…) sont bien renseignées. Ainsi, posséder une culture numérique est une part importante du SEO.
 
  • Un esprit flexible : Il ne faut pas être borné dans ses idées et savoir accepter de changer ses plans selon ce que font ses concurrents, le budget qui est attribué ou encore des contraintes techniques ou de délais. Savoir se réinventer et s’adapter à son environnement est important pour adapter en permanence sa stratégie et obtenir les meilleurs résultats.
 
  • Le sens de l’organisation : Pour mener à bien ses actions et ne pas se laisser déborder, il faut savoir s’organiser afin de respecter les objectifs et les délais que l’on se fixe.
 
  • La capacité d’analyse : Il faut être capable de recueillir les données importantes et de trier ce qui est important ou non.
 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais si vous remplissez toutes ces cases, alors vous n’aurez pas de problème pour devenir un spécialiste du référencement.

Quels sont les différents types de Consultant SEO ?

Selon les opportunités qui se présentent et l’environnement dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise, différents types de structures pourront vous convenir :

  • En agence : Les agences SEO recrutent des consultants de niveaux différents. C’est sans doute l’une des meilleures opportunités pour commencer, et ce, pour plusieurs raisons. Vous aurez la possibilité de travailler avec d’autres experts SEO et d’échanger avec eux au quotidien. Vous serez suivi et accompagné tout au long de votre parcours d’agence. Rien de mieux pour se former. Des clients variés vous seront attribués et vous verrez donc différents profils de sites et de clients en un laps de temps assez court. Cependant, vous n’aurez pas l’opportunité de choisir vos clients, donc si la thématique du site ne vous plaît pas ou si le client n’est pas sympathique ni réceptif, il faudra faire avec. De même, vous ne choisirez pas vos horaires de travail. Vous devrez respecter la méthodologie qu’on vous apprend et utiliser les outils à disposition. Vous aurez un budget fixe et, selon votre position, vous ne serez pas la personne à même de négocier une part de budget plus importante.

  • Chez l’annonceur : Vous n’aurez qu’un seul site à gérer et optimiser. Vous pourrez donc consacrer tout votre temps vers un seul objectif. Vous verrez les résultats plus rapidement. Vous aurez la possibilité de négocier du budget.
    Vous devrez évangéliser vos collègues aux bonnes pratiques du SEO. Vous n’aurez probablement pas d’accompagnement et serez seul maître à bord. Cela implique plus de liberté, mais surtout plus de responsabilités. Vous pourrez négocier pour les outils à utiliser et les stratégies à mettre en place.

  • En freelance : Vous serez plus ou moins libre de choisir vos clients, vos outils, les méthodes à employer. Cependant, si vous n’avez pas beaucoup de clients ou de revenus, vous devrez faire des concessions.
    Vous avez également à gérer la partie freelance, à savoir la comptabilité, l’acquisition de nouveaux clients, la gestion des clients… Personne ne saura vous aider, mais vous serez seul maître à bord. Vous pourrez choisir votre environnement de travail ainsi que vos horaires.

Chaque solution a son lot d’avantages et son lot d’inconvénients.

Si je devais faire une recommandation, j’inviterai les nouveaux consultants SEO à chercher à travailler en agence quelques années pour apprendre et comprendre le métier, se faire aider et former pendant toute cette durée.
Ensuite, ils pourront continuer à monter les échelons dans l’agence ou choisir de travailler à leur compte en Freelance.

Enfin, s’ils préfèrent garder la stabilité d’un CDI mais travailler pour un client qui leur plaît, alors ils pourront choisir de travailler chez l’annonceur.

Quelle formation, études et débouchés espérer ?

L’expert en référencement aura souvent un niveau d’étude allant de BAC+2 à BAC+5. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles de commerce consacrent des cours pour le web et le référencement naturel. Bien que cela ne permette pas de se spécialiser, c’est un bon point d’entrée pour comprendre le SEO, ses enjeux et son importance pour la stratégie marketing des entreprises. Il existe encore peu de formations complètes dédiées à ce métier, et il est donc tout à fait possible de réaliser des études générales et de se spécialiser par la suite via une formation.

Vous pouvez réaliser bac+2 : DUT métiers du multimédia et de l’internet.

De même , il existe des bac+3 : Bachelor métiers du web, des licences professionnelles e-commerce, marketing numérique, communication digitale…

Enfin, si vous souhaitez aller plus loin dans vos études, vous pourrez effectuer un bac+5 : économie des TIC, un master communication et numérique, ou technologies de l’information et de la communication…

Pour trouver la formation idéale, je vous invite à vous rendre sur le site du gouvernement : https://www.monmaster.gouv.fr/

Quel est le salaire d'un Consultant SEO ?

En tant que Consultant SEO junior, vous pourrez espérer un salaire annuel compris entre 20 000€ et 30 000€. Il vous faudra acquérir de l’expérience pour gravir les échelons et devenir Consultant SEO Senior. Vous pourrez alors espérer entre 40 000 et 50 000€ annuels.

Si vous avez un profil très technique, vous pourrez espérer gagner un peu plus.

Selon vos études, vous pourrez également espérer évoluer comme directeur marketing après de nombreuses années. Vous obtiendrez alors un salaire plus avantageux mais plus de responsabilités. Vos missions seront alors bien différentes de celles du SEO pur, mais vous concevrez la stratégie marketing globale d’une entreprise. 

Mon profil de Consultant en référencement naturel Freelance à Paris

En tant que consultant SEO à Paris, j’ai choisi la voie du Freelance.  Comme je l’ai indiqué, ce n’est pas la manière la plus facile pour se concentrer à 100% sur le SEO pur, mais c’est avant tout un challenge passionnant qui offre de nombreux avantages.

J’ai travaillé avec des entreprises aux profils très variés avec des clients formidables qui m’ont beaucoup apporté.

Aujourd’hui encore, j’apprécie le challenge quotidien de mener mon entreprise et d’aider mes clients à améliorer la visibilité de leurs sites sur les moteurs de recherche.

Si vous cherchez un consultant SEO, alors n’hésitez pas à me contacter en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.

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