Guide SEO : réussir son référencement naturel en 2025
Vous débutez en SEO et vous avez compris l’importance du référencement naturel pour votre site, mais vous ne savez pas par où commencer ? Comment être certain d’obtenir des résultats rapidement en sélectionnant les actions qui ont un réel impact ?
Je vous présente ce guide SEO pour les débutants qui reprend les principes que les professionnels appliquent tous les jours !
Des informations primordiales lorsqu’on commence, mais qui sont toujours valables après des années d’optimisation !
Vous serez aussi intéressés pour connaître les outils SEO gratuits qui vous aideront à développer votre référencement naturel en tant que débutant.
Dan ce guide orienté sur une rédaction optimale pour le SEO, je vous donne cinq conseils clés pour améliorer la qualité de votre référencement naturel lorsqu’on débute et améliorer votre visibilité. Je réponds à la question : comment bien écrire pour le web ?
Disclaimer : Ce n’est pas parce que ces conseils s’adressent aux débutants que ce sont des “petits conseils” ou des conseils qui n’auront pas de résultat.
En réalité, ils composent la part la plus importante d’un bon référencement, et tout professionnel du SEO s’appliquera à maîtriser parfaitement les idées que je vais vous présenter. J’ai déjà rédigé des dizaines de contenus (fiches produits, landing pages, pages services et articles de blogs) sur des thématiques très différentes. Ces contenus se positionnent sur Google en respectant les règles énoncées ci-dessous. Pour information, je propose également des prestations de rédaction web. Si ce métier vous intéresse, j’ai une page dédiée au métier de rédacteur web freelance où j’explique les enjeux, les qualités requises et les avantages de ce métier.
Disclaimer 2 : Le SEO ce n’est pas une formule magique qu’on applique et qui fait apparaître notre page en première sur Google. C’est un ensemble de règles et de techniques à appliquer qui, mises bout à bout, font progresser votre contenu dans les résultats de recherche. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir effectuer ces tâches seul, je propose des formules de Coaching SEO et d’Accompagnement SEO.
Ici, je vais avant tout donner des conseils afin d’améliorer votre contenu, car c’est le roi du SEO. Si vous travaillez votre contenu à la perfection, alors vous aurez fait plus de 50% du travail.
Les 5 conseils suivants concernent : la sélection de mot clé optimale, comment trouver un mot clé que les gens recherchent mais que la concurrence oublie ; la réponse à l’intention de recherche ou comment ne pas répondre à côté de la plaque ; la bonne structuration du contenu pour ne pas perdre l’internaute dans sa lecture ; le fond du problème, l’originalité du texte rédigé ; la sélection du meilleur format pour répondre rapidement à l’internaute et l’importance de la facilité de lecture.
Prêt pour un guide seo débutant sur la rédaction optimisée ? C’est parti 👇
Table des matières
Rappel important, qu'est-ce que le SEO ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), est un ensemble de techniques et de stratégies visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. L’objectif principal du SEO est d’augmenter le trafic organique, c’est-à-dire le nombre de visiteurs qui accèdent à un site via des résultats de recherche non payants.
Lorsqu’on parle de SEO on parle souvent de ces principes de base :
- Recherche de mots-clés
- Optimisation On-page : Cela concerne tous les éléments directement sur la page web, tels que le contenu, les balises de titre, les méta-descriptions, et l’architecture du site. Une bonne optimisation on-page aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet et la pertinence d’une page.
- Optimisation Off-page : Cela inclut toutes les actions effectuées en dehors du site web pour améliorer son autorité et sa réputation, notamment le netlinking (obtenir des liens entrants depuis d’autres sites) et l’engagement sur les réseaux sociaux.
- SEO Technique : Cette facette se concentre sur les aspects techniques du site, comme la vitesse de chargement, la compatibilité mobile, et la structure des URL. Une bonne optimisation technique garantit que les moteurs de recherche peuvent crawler et indexer le site efficacement.
C'est important le SEO ?
Le SEO est crucial pour plusieurs raisons :
- Visibilité accrue : Un bon référencement permet à un site d’apparaître en haut des résultats de recherche, ce qui augmente sa visibilité auprès des utilisateurs potentiels.
- Trafic ciblé : Le SEO attire des visiteurs qui recherchent activement des informations ou des produits spécifiques, ce qui augmente les chances de conversion.
- Rentabilité : Contrairement à la publicité payante, le trafic organique généré par le SEO ne nécessite pas d’investissements continus. Une fois qu’un site est bien positionné, il peut continuer à attirer des visiteurs sans coûts supplémentaires.
- Crédibilité et confiance : Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites qui apparaissent en haut des résultats de recherche. Un bon classement peut renforcer la crédibilité d’une entreprise.
Pourquoi travaille-t-on pour Google ?
En France, les principaux moteurs de recherche et leur part de marché sont les suivants :
Moteur de recherche | Part de marché (%) |
---|---|
91,37% | |
Bing | 4,37% |
Yahoo | 1,20% |
Ecosia | 0,96% |
Qwant | 0,41% |
DuckDuckGo | 0,59% |
Le contenu est roi, c’est Bill Gates qui l’a dit
C’est une constatation évidente aujourd’hui mais qui est avant tout logique. La qualité du contenu est la base du référencement. Si vous donnez exactement l’information qu’attend l’internaute, pourquoi votre page n’apparaîtrait pas dans les premiers résultats ?
Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Bill Gates qui a écrit cette phrase célèbre dans un essai en 1996. “Content is king” (le contenu est roi, en français).
Alors oui, le SEO c’est bien plus qu’un texte parfait. Google dispose d’un algorithme très complexe pour définir quel contenu devra apparaître en premier dans les résultats de recherche. La vitesse de son site, son adaptation au mobile, l’organisation de son site, l’expérience qu’elle propose à son utilisateur, son autorité et de nombreux autres éléments qui sont également importants aux yeux du géant américain lorsqu’il classe les sites Internet.
S’il y a donc un conseil à retenir, c’est qu’il est nécessaire de produire un contenu de qualité, accessible, différenciant et qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs.
Comment faire cela ? Je vous donne mes conseils principaux ci-dessous pour comprendre l’importance du référencement naturel, augmenter le trafic de votre site web et améliorer votre visibilité.
Comprendre l’importance de la sélection de mot-clés
Premier conseil : choisir ses mots-clés est la base du référencement. Vous partez d’une thématique générale. Peut-être que vous avez un blog sur le voyage, le site d’une pharmacie, ou que vous gérez le contenu du site de votre entreprise d’emballage.
Très bien, selon votre activité vous allez devoir trouver des mots importants pour votre activité.
Pourquoi ? Parce qu’un mot-clé = une requête d’un internaute. On cherche à comprendre ce que cherche les internautes dans notre thématique et combien sont-ils à chercher la même chose ?
Carte générale des idées de la thématique
Commencez par lister tous les sujets associés de près ou de loin avec votre thématique d’origine. Créez une carte de tous ces sujets et tentez de les organiser.
Vous pouvez utiliser des outils gratuits comme Mind Mesiter pour cela ou la bonne vieille technique de la feuille blanche et du stylo
Développez ces idées le plus possible. Essayez d’aller au bout de chaque sujet.
Reprenons notre exemple d’entreprise d’emballage.
Vous pourrez traiter de sujets autour des caisses, des cartons, des boîtes, des matériaux, des emballages biodégradables, des lois en vigueur ou à venir… Ensuite, vous pouvez élargir les sujets à la logistique, traiter du transport frigorifique et même de l’optimisation des frais logistiques. Puis vous pourrez traiter de l’étiquetage et du design des packaging en associant vos produits à des thématiques comme l’emballage des produits pour la Saint-Valentin ou pour Noël. Vous pouvez encore élargir votre champ des possibles en traitant de l’aménagement de bureaux, parler des métiers en entrepôts, de l’intelligence artificielle et des robots pour améliorer l’efficacité des préparations de commandes…
Cela peut prendre du temps, mais c’est important de faire ce travail. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous aider du contenu déjà traité par vos concurrents et de ChatGPT.
Voici un exemple de carte mentale autour de la thématique “Emballage” qui va nous permettre de déterminer des mots-clés à travailler.
Sélection des mots-clés
Vous avez désormais une carte énorme d’idées de sujets divers et variés qui tournent autour de votre thématique. Nous allons commencer par traiter les sujets les plus proches de la thématique initiale.
Comment sélectionner un meilleur mot-clé ? Pour cela, on va utiliser des outils spécialisés pour nous aider à définir ces mots clés pertinents.
Je vous propose d’utiliser la version gratuite de Semrush. Vous avez le droit à un essai gratuit de 14 jours et ensuite, vous serez limités à 10 requêtes de mots clés par jour.
Il y a d’autres outils concurrents qui proposent aussi des versions d’essai gratuites comme Ahref ou Ubersuggest par exemple.
A présent, il s’agira de taper un mot clé qui concerne les sujets que l’on a sélectionnés et d’évaluer leur pertinence.
Pour cela, il existe deux critères très importants auxquels on va s’intéresser : le volume de recherche et la concurrence.
En fonction de votre thématique, le volume de recherche considéré comme intéressant sera variable. Dans certains cas, 100 recherches par mois est un volume acceptable. En général, essayez de trouver des volumes de recherche supérieurs à 1000.
Une fois que vous avez une liste importante de mots-clés, regardez la concurrence.
Il faut comprendre que selon sa thématique et selon le volume de recherche, le même score de concurrence sera plus ou moins pertinent.
Dans tous les cas, une concurrence en dessous de 20, foncez ! La concurrence sur le mot-clé est faible. Une aubaine.
Entre 20 et 30, c’est toujours très intéressant et relativement simple de se positionner.
Au-delà de 30, la concurrence se renforce et si le volume est faible, alors cela devient moins pertinent.
Au-delà de 40, alors il faut un volume très important pour considérer ce type de mots-clés.
La solution des mots clés longue traîne
Pour commencer, se consacrer aux mots clés longues traine peut être une bonne solution.
Un mot clé “longue traîne” est en réalité un mot clé long, composé de plusieurs mots. Ce sont des expressions qui tournent autour du mot clé principal.
Par exemple, choisissons comme mot clé principal “Emballage”
Les mots-clés de longue traîne seront :
“Emballage pour cadeau d’anniversaire”, “Emballage carton pour déménagement”, “Matériaux d’emballage recyclables”, “Emballages pas chers en Gironde”, etc.
Pourquoi utiliser les mots-clés longue traîne
- C’est plus simple de se positionner = amélioration de votre visibilité
- Vous obtenez quelques visites facilement = augmentation du trafic organique
- Vous renforcez votre autorité en général
- Vous obtenez des petites victoires qui vous incitent à continuer
Une page = 1 mot clé
Assurez-vous de ne consacrer qu’une seule page à un mot-clé.
Il faut faire attention à ce qu’on appelle la cannibalisation. Le principe est de ne pas diluer la force des pages en s’attaquant au même mot-clé avec plusieurs contenus. Si vous avez plusieurs pages qui traitent du même sujet et ciblent le même mot-clé, alors regroupez-les au sein d’une seule page.
En ne consacrant qu’une seule page complète, vous concentrez toute votre force au même endroit.
C’est parfois compliqué de savoir si je dois faire deux contenus différents ou un seul autour d’un sujet. Comment faire ?
L’outil 12pages.com permet de facilement savoir s’il est intéressant de créer une ou deux pages.
Répondre à l’intention de recherche
Deuxième conseil de ce guide seo : répondre à l’intention de recherche. Cela signifie comprendre ce que souhaite faire l’internaute lorsqu’il tape sa recherche.
Exemple avec la recherche “plastique PET définition”. Ici, on voit très bien que l’internaute cherche à s’informer sur le plastique PET. Il veut la définition, comprendre ce que c’est, de quoi est-ce que c’est composé, comment le reconnaître, comment le fabriquer, et peut-être dans quel cas l’utiliser… Dans tous les cas, il recherche clairement une information.
Autre exemple avec la recherche “vol Islande”. Dans ce cas, la recherche s’apparente plus à une recherche informationnelle ET commerciale.
L’internaute cherchera des informations sur des vols à destination de l’Islande. Peut-être des dates, des compagnies aériennes, la durée de vol, etc. Mais ce qui est sûr, c’est que l’on cherche rarement les informations de vol vers une destination simplement pour sa culture générale. Dans la très grande majorité, c’est dans l’objectif de réserver un billet d’avion. Il sera donc nécessaire de proposer la possibilité de réserver un billet d’avion en plus des informations indispensables à cela.
Parfois, on distingue assez simplement l’intention de la requête, parfois moins.
“Mais comment je fais, moi, pour savoir ça ?”
Comprenez que pour être certain de l’intention de recherche, le plus simple reste de taper le mot clé et d’aller voir les premiers résultats de recherche. Ce n’est pas par hasard si Google a jugé bon de les mettre en avant. Inspirez vous du type de contenu qu’ils proposent : texte informatif, guide comparatif, page produit…
Attention, notez qu’une intention de recherche peut évoluer au cours du temps. Il faudra vérifier de manière régulière (pas toutes les semaines non plus) si l’intention n’a pas évolué pour adapter son contenu et rester à jour !
Besoin d'aide pour la rédaction de vos articles ?
En tant que consultant SEO, j’utilise mon expérience pour vous aider à rédiger un contenu optimisé pour le référencement naturel.
Je rédige propose différentes solutions selon votre budget, vos ressources humaines et votre investissement. Je peux proposer la rédaction de briefs, la recherche de mots-clés, la préparation de calendrier éditoriaux et la rédaction complète de vos articles.
Si vous souhaitez discuter d’un projet de rédaction SEO, cliquez sur le bouton en-dessous👇
Structurer son texte
“Je sais de quoi je vais parler, je m’en vais écrire un article de ce pas !”
Alte ! Vous savez de quoi vous allez parler, mais savez-vous comment ?
Écrire un texte c’est bien, mais le structurer c’est mieux. Avez-vous déjà entendu parler des titres Hn ? Les H1, H2, H3… Ça vous dit quelque chose ? Je vous explique cela dans ce paragraphe consacré au troisième conseil de ce guide.
Les titres Hn sont des balises qui vont indiquer la hiérarchisation aux robots de Google.
L’ordre dans lequel on va dire les choses est important et classer ces éléments dans les bons titres et sous-titres l’est également.
Une structure de titre se présente souvent de cette forme :
- H1
- H2
- H3
- H3
- H3
- H2
- H3
- H3
- H2
- H3
- H3
- H2
Vous devez comprendre qu’on ne recommande qu’un seul titre H1 par page. Sous un H1 on trouvera un H2 qui sera lui même composé de H3 et ainsi de suite jusqu’à H6.
Il est très souvent inutile d’aller jusqu’au H6 et des H2 et H3 suffiront amplement.
Cette structure doit être cohérente et les titres doivent se vouloir pertinents et donner envie de lire le texte qu’ils contiennent. Plus facile à dire qu’à faire, mais c’est en pratiquant que vous progresserez dans cet exercice.
Un contenu original pertinent, à jour et complet
Nous en sommes déjà au quatrième conseil de ce guide SEO pour débutants.
J’ai désormais mon mot-clé et ma structure, occupons nous du point central : la rédaction.
Comprenez que ces conseils doivent être adaptés à la ligne éditoriale que vous vous êtes fixé.
Une sémantique irréprochable
Pour rédiger un contenu pertinent, il faut utiliser la bonne sémantique. Le contenu que l’on rédige, que ce soit un article, un guide, une page produit, une page de service, doit aller dans un sens.
Le champ lexical employé doit être homogène et le plus complet possible. Pour vous aider, il existe des outils qui vous donnent tout un champ lexical à partir d’un mot clé. Pour ma part, j’utilise 1.fr. Leur outil permet gratuitement de trouver les mots d’un même univers.
Cela vous aidera à être pertinent, à utiliser les mots appropriés, mais également à trouver des idées de sujets complémentaires que vous auriez oublié à l’origine.
Plus qu'un contenu, votre contenu
Le contenu unique est la clé. Oui, votre contenu doit être pertinent, mais si c’est pour regarder ce que fait le voisin et écrire exactement la même chose, alors aucun intérêt.
Si le lecteur ne trouve pas une meilleure information, ou alors une information plus à jour ou avec de meilleures fonctionnalités, alors Google en pense la même chose. Pourquoi donc vous mettre en avant ?
Il y a un conseil qui est primordial dans ce guide seo pour débutant : la qualité de votre contenu est votre objectif principal !
La rédaction de contenu, c’est un travail qui demande du temps, des compétences et des connaissances. Faites-en sorte de vous démarquer. Attention donc au plagiat.
Un contenu à jour
Repassez régulièrement sur votre article pour être certain d’avoir l’information la plus fraîche possible. Un contenu optimisé qui se positionne, est un contenu qui évolue et que l’on entretient régulièrement.
Parfois, on parle d’une loi qui a évolué ou d’un site qui n’existe plus, d’une technique qui a été réfutée ou d’une entreprise qui n’existe plus. Corrigez vos informations erronées.
Assurez vous de consacrer un temps à la relecture. Pour ne pas oublier, vous pouvez vous mettre un rappel trimestriel, par exemple, pour les articles qui nécessitent d’être vérifiés.
Longueur du texte, ni trop long, ni trop court
En ce qui concerne la longueur de l’article, il n’y a pas de vérité générale. Selon moi, privilégiez des articles de minimum 800 mots. Si vous pouvez atteindre 2000-3000 mots sans être redondants et sans forcer dans la longueur, alors c’est mieux ! Attention, on ne le répètera jamais assez : privilégiez la qualité à la quantité.
Rassurez vos lecteurs en leur indiquant vos sources
Aussi, il est important d’indiquer les sources de son contenu lorsque cela est possible. Cela permet de rassurer le lecteur.
Bien évidemment, on parle de sources vérifiables et de bonne qualité. Si c’est pour citer votre voisin Jérôme, passez votre tour.
En revanche, tout ce qui provient des sites du gouvernement, de revues scientifiques, de médias reconnus ou d’instituts de sondages sera toujours un plus pour votre lecteur.
Format adapté et facilité de lecture
Dernier conseil de ce guide du référencement naturel pour les débutant : adaptez et variez le format de votre contenu.
J’aime trouver l’information que je recherche rapidement. C’est le cas pour tout le monde. Quand on cherche quelque chose, on aime bien le trouver directement et ne pas perdre de temps.
Sur un site Internet, comment ça marche ? C’est en proposant le format adéquat au lecteur que vous lui ferez gagner du temps. Nous avons vu précédemment que la structure était importante. C’est également une aide pour aider le lecteur à trouver l’information qu’il cherche.
Lui proposer le format adapté, c’est par exemple mettre une table des matières en haut de page pour qu’il puisse, s’il le souhaite, aller voir directement la partie qui l’intéresse.
Vous proposez de comparer différents types de forfait téléphonique ? Alors, intégrez-les données au sein d’un tableau. Rien ne vous empêche par la suite de rédiger plus précisément les aspects des différents forfaits. Mais permettre aux lecteurs d’avoir rapidement ce pour quoi ils sont venus est idéal. Les lecteurs sont contents, les moteurs de recherche son contents, votre référencement naturel aussi.
Soyez créatif, proposez des tableaux comparatifs, des listes à puce, une fonction pour calculer sa masse corporelle, un outil pour indiquer le meilleur emballage selon sa taille de produit…
En plus de réfléchir au format idéal, il faut réfléchir à sa bonne intégration. Rendre la lecture de son contenu aisée est indispensable pour garder le lecteur concentré et lui donner envie de continuer la lecture. Nous avons vu que la structure et l’organisation de son texte est importante (pour les robots de Google mais aussi et surtout pour le lecteur) et cela favorise la facilité de lecture. D’autres éléments permettent également cela :
- Des paragraphes courts
- Des mots de transition
- Un texte aéré
- Une police pas de la bonne taille
- Des couleurs qui permettent une bonne lecture
- Ajouter des illustrations, graphiques, infographies…
Tout élément qui permet de saisir rapidement et simplement l’information recherchée est un plus significatif pour améliorer la pertinence de votre texte et augmenter les chances de faire monter la position de votre page dans les résultats de recherche.
Les tendances SEO à suivre en 2025
L’Intelligence Artificielle dans le SEO
L’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus important dans les algorithmes de Google. Des systèmes comme RankBrain utilisent l’apprentissage automatique pour mieux comprendre les requêtes des utilisateurs et fournir des résultats pertinents.
L’IA permet également d’automatiser certaines tâches SEO comme la génération de méta-descriptions, l‘analyse des mots-clés et l‘optimisation du contenu. Les outils basés sur l’IA aident les spécialistes SEO à gagner en efficacité.
Le “Mobile First”
Depuis 2018, Google a adopté une indexation mobile-first, ce qui signifie que la version mobile d’un site web est prioritaire pour l’indexation et le classement.
En 2024, l’optimisation mobile sera donc cruciale. Les sites doivent charger rapidement, être faciles à naviguer sur smartphone et proposer une expérience utilisateur fluide sur tous les appareils.
Limportance primordiale de la qualité du contenu
La qualité du contenu reste l’un des facteurs les plus importants pour le SEO en 2024. Google privilégie les sites proposant un contenu original, informatif, fiable et qui répond aux besoins des utilisateurs.
Pour se classer, il faut investir dans la création de contenu de haute qualité, bien écrit et organisé, avec des titres clairs et des méta-descriptions pertinentes. Le contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée.
Priorité à l’expérience utilisateur
L’expérience utilisateur (UX) est une priorité majeure pour Google. Les sites offrant une navigation intuitive, une vitesse de chargement rapide et un contenu pertinent seront favorisés dans les résultats de recherche.
Les signaux d’UX comme le taux de rebond, la durée de visite et le taux de clics influencent les classements. Google cherche à envoyer les utilisateurs vers les sites qui répondent le mieux à leurs besoins.
Priorité au référencement local
Le référencement local connaît une forte croissance, notamment avec l’essor des recherches “près de chez moi” sur mobile. Optimiser sa présence locale est crucial pour les entreprises avec un point de vente physique.
Les facteurs clés sont l’optimisation des fiches Google My Business, la création de contenu local pertinent et l’obtention de citations et de liens depuis des sites web locaux.
L’EEAT : Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité
Google accorde de plus en plus d’importance à l’EEAT dans son évaluation de la qualité d’un site web. Les pages doivent être créées par des experts du sujet, faire preuve d’autorité et inspirer la confiance aux utilisateurs.Des signaux comme les mentions de marque, les citations d’experts et les liens provenant de sites fiables renforcent l’EEAT d’un site. Google cherche à promouvoir les contenus sûrs et dignes de confiance.
Le comportement des utilisateurs sur le site
Les données d’analyse sur le comportement des utilisateurs, comme la durée de visite, le taux de rebond et le taux de clics, sont des signaux importants pour Google.
Un faible taux de rebond, une durée de visite élevée et un bon taux de clics indiquent que le contenu est pertinent et utile. Google récompense les sites qui offrent une bonne expérience aux internautes.
Conseils Bonus de mon guide seo
- Maillage interne : Faites des liens entre les différents sujets qui se rapprochent. Je reviens à mes emballages. Vous traitez des propriétés du carton et parlez de recyclage. Faites un lien depuis votre article qui traite du matériau carton vers votre article qui parle de recyclage.
- Observez la concurrence : Je préconise de ne pas regarder tout de suite ce que font les concurrents. C’est le meilleur moyen de limiter sa pensée. Commencez par réfléchir seul ou à l’aide d’un outil d’intelligence artificielle, puis regardez ce que font les concurrents au cas où vous auriez oublié une idée clé.
- Prenez le temps de la rédaction : Publier du contenu pour publier du contenu, ce n’est franchement pas la bonne méthode. Construisez correctement votre contenu, c’est votre SEO qui vous remerciera.
- Soyez réguliers et persistants : Référencer un site, ça prend du temps. Postez de manière régulière du contenu de qualité pendant plusieurs mois. C’est de cette manière que vous envoyez les bons signaux à Google. Persévérez ! Si votre contenu est intéressant, il se positionnera.
- Relisez-vous : Et oui, c’est bête comme conseil, mais c’est très important. Il y a de nombreux outils de relecture gratuits qui existent, alors profitez-en. Comment ? Vous n’en connaissez aucun ? J’ai compris… Mais c’est bien parce que c’est vous (Recherchez textfocus sur Google).
Enfin, dernier élément pertinent, notez que le Netlinking a une part importante dans la réalisation et le succès d’une stratégie SEO qui obtient des résultats.
L’une des stratégie simple à mettre en place au départ est d’obtenir des liens depuis des annuaires professionnels pour crédibiliser votre site Internet.
Parmi ceux-là vous trouverez annuaireprofessionnels.fr.
Vous avez désormais les cartes en main pour être un rédacteur chevronné et publier du contenu web optimisé pour votre site Internet.
Les étapes suivantes dont je parlerais plus tard concerne l’optimisation technique de son site et le netlinking (c’est un terme technique qui signifie obtenir des liens depuis d’autres sites).
Et si vous n’avez pas le temps de faire tout ça, c’est tout à fait normal. Et c’est pourquoi je vous propose mes services de rédaction web. En tant que rédacteur freelance, je connais les techniques de rédaction SEO et le poids que cela pèse sur le référencement de son site en général. Je vous propose différentes formules selon vos besoins, votre budget et le temps que vous êtes prêts à consacrer à l’écriture.
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Anthony Russo
Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...