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Définitions SEO : glossaire du référencement naturel

Vous souhaitez comprendre le SEO, son vocabulaire et ses particularités ? Sur cette page, je vais vous donner des définitions qui vous aideront dans la compréhension du référencement naturel. Allez, on commence tout de suite !

SEO (Search Engine Optimisation) ou Référencement naturel

Le SEO pour Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche, en français), ou référencement naturel, est la discipline qui consiste à optimiser un site web pour améliorer son positionnement dans les résultats de recherche naturels des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo. Cette discipline repose sur trois piliers du SEO qui sont la technique, la rédaction de contenu et le netlinking (ou liens entrants).

« Ok j’ai compris, mais ça sert à quoi ? »
En positionnant vos pages dans les premiers résultats, vous allez être vu par un très grand nombre de personnes. Plus vous êtes placés haut, plus vous êtes vus et plus vous avez de chance que des internautes cliquent sur votre page.
Vous l’aurez compris, cela sert à faire venir plus de visiteurs sur votre site Internet.

« Ca marche comment cette magie ? »
Concrètement, en réfléchissant à ce que souhaite vraiment un internaute quand il tape « robe verte » et en lui proposant toutes les informations concernant cette recherche, vous augmentez vos chances de paraître comme le contenu ultime a présenter à tous les internautes. Google, après avoir vu votre incroyable contenu, vous positionnera ainsi dans les premiers résultats.

Balises

En SEO, les balises sont des éléments du code HTML qui servent à structurer le contenu d’une page web. Elles donnent du sens au texte pour les moteurs de recherche.
Exemples de balises : balise title <title>, balise meta description, balises titres (h1, h2, h3)…

Backlinks ou Liens entrants

Ce sont des liens qui vont d’une page d’un site vers une page d’un autre site.
Obtenir des backlinks fait partie de la stratégie de netlinking et permet de renforcer l’autorité d’une page et d’un site.

Black-hat SEO

Le « black-hat SEO » c’est l’utilisation de techniques « non éthiques » ou contraires aux directives de Google, utilisées pour améliorer le classement d’un site web dans les résultats de recherche. Bien que ces méthodes puissent entraîner une amélioration temporaire du classement, elles sont généralement découvertes et pénalisées par Google, ce qui peut entraîner une baisse significative du classement, voire une désindexation complète du site.
Ce sont des méthodes qui ne sont pas recommandées pour une stratégie SEO pérenne dans le temps.

Cache

Le cache, ou plus précisément la mise en cache d’un site web consiste à stocker temporairement les fichiers d’un site web ou d’une partie de ce site afin de permettre sa consultation plus rapide.
Ces éléments seront stockés dans votre navigateur pour vous permettre une navigation plus fluide.

CMS (Content Management System)

Un CMS est un logiciel qui permet de créer, d’éditer et d’organiser un site web et son contenu de manière simple et intuitive. Les CMS les plus connus sont WordPress, Shopify, Prestashop, Wix…
Sans CMS, il est indispensable de connaître plusieurs langages de code afin d’écrire toutes les lignes de code qui constituent l’ensemble d’un site Internet.

Crawl

Pour les robots (de Google et autres moteurs de recherche), c’est le fait de parcourir les pages web pour découvrir leur contenu (code, texte, images).

Dofollow

C’est est un attribut HTML utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de suivre un lien hypertexte lorsqu’ils explorent une page web.
Contrairement à l’attribut nofollow, les liens avec l’attribut « dofollow » transmettent la valeur de référencement (PageRank) aux pages de destination.

Google Analytics

Google Analytics est un service d’analyse web fourni gratuitement par Google. Il fournit des données détaillées sur le trafic du site, telles que le nombre de visiteurs, les pages vues, la durée de session, les sources de trafic et bien plus encore. Les propriétaires de sites web peuvent utiliser ces informations pour évaluer les performances de leur site, identifier les tendances, comprendre le comportement des utilisateurs et prendre des décisions éclairées pour améliorer l’expérience utilisateur et atteindre leurs objectifs en ligne.

Google My Business

Google My Business est une plateforme gratuite fournie par Google qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google, notamment sur la recherche Google et Google Maps.
Mais si vous savez, c’est l’encart situé à droite de votre recherche qui donne toutes les informations sur le restaurant que vous cherchez.

GMB ou Google My Business vous permet de créer et mettre à jour le profil de votre entreprise, d’ajouter des informations telles que l’adresse, les heures d’ouverture, le numéro de téléphone, les avis clients, et même vos photos.
Une fois votre fiche d’établissement créée, cela permet aux utilisateurs de trouver facilement les informations sur votre entreprise lorsqu’ils effectuent des recherches locales, notamment.

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google. C’est l’outil indispensable pour optimiser le référencement naturel de son site. Il permet de surveiller et d’améliorer la visibilité de votre site dans les résultats de recherche Google. Il fournit des informations sur la façon dont Google voit votre site, telles que les performances de recherche, les erreurs d’indexation, les données sur les mots-clés, les liens entrants…

Guest blogging ou blogging invité

Il s’agit de créer un article de blog pour le compte d’un autre site.
L’objectif de cette pratique est d’obtenir un backlink vers son site gratuitement et d’améliorer sa notoriété.

Indexation

Dans le domaine du référencement naturel, c’est le processus par lequel les moteurs de recherche analysent et ajoutent des pages web à leur base de données.
En réponse à des requêtes d’utilisateurs, les moteurs de recherche utilisent des robots pour analyser, interpréter et extraire des informations pertinentes des pages web et ainsi les afficher dans leurs résultats de recherche. C’est l’indexation.

L’indexation est la première étape du processus de référencement. Une fois qu’une page est indexée, elle peut être évaluée et classée en fonction de divers facteurs, tels que la pertinence du contenu, la qualité du site et l’autorité de la page.

Maillage interne

Réaliser un maillage interne signifie créer des liens hypertextes entre les différentes pages d’un même site web.
Cela permet de relier les contenus entre eux de manière logique et organisée, facilitant la navigation pour les utilisateurs et aidant les moteurs de recherche à explorer et à indexer l’ensemble du site.

Meta description

C’est un court extrait de texte qui décrit le contenu d’une page web. La meta description apparaît dans les résultats de recherche sous le titre de la page et l’URL. Son but est d’informer les utilisateurs sur le contenu de la page et de les inciter à cliquer dessus.

Elles sont importantes pour le référencement car elles peuvent influencer le taux de clics (CTR) et donc le trafic vers le site. Elles doivent être pertinentes, concises et attrayantes pour encourager les utilisateurs à visiter la page.

Netlinking

Le netlinking est la technique SEO qui consiste à obtenir des liens provenant d’autres site Internet. Ces liens doivent évidemment pointés vers le votre.
Cela permet de montrer la popularité du site aux yeux des moteurs de recherche.

Plus le nombre de liens externes et leur qualité est importante et plus vous démontrerez l’autorité de votre site.

Rappelez-vous qu’en terme de netlinking, la qualité est plus importante que la quantité. Trois très bons liens valent mieux que cinquante mauvais.

 

Si vous souhaitez vous faire aider pour comprendre quel est l’état de votre netlinking et comment l’améliorer, je réalise des Audit de Netlinking pour vous aider à établir une stratégie de netlinking adaptée à votre site web.

Nofollow

Nofollow est une balise, ou plus précisément un attribut HTML, qui est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien hypertexte lorsqu’ils explorent une page web.
Cela signifie que les liens avec l’attribut « nofollow » ne transmettent pas de valeur de référencement (PageRank) aux pages de destination, ce qui peut être utile pour éviter le spam ou pour contrôler le flux de PageRank à travers un site web.

Page Rank

Le PageRank est un algorithme développé par les cofondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Il est utilisé par les moteurs de recherche pour évaluer la pertinence et l’autorité d’une page web.

Le PageRank fonctionne en attribuant à chaque page un score numérique basé sur le nombre et la qualité des liens entrants qu’elle reçoit. Plus une page reçoit de liens de qualité provenant d’autres sites web, plus son PageRank est élevé. Ce score est utilisé par les moteurs de recherche comme un des nombreux critères pour déterminer le classement des pages dans les résultats de recherche.

Robots.txt

A ne pas confondre avec « robot » tout court. Le robots.txt est un fichier qui indique aux moteurs de recherche où ils peu­vent et ne doivent pas aller sur un site.
Dans ce fichier, on va regrouper les règles que l’on veut montrer aux robots de crawl pour optimiser leur temps de passage sur notre site.

SERP (Search Engine Results Page)

C’est la page de résultats affichée par un moteur de recherche en réponse à une requête spécifique de l’utilisateur.
Cette page contient une liste de liens vers des sites web, des images, des produits, des vidéos ou d’autres types de contenus pertinents en fonction des mots-clés saisis par l’utilisateur.

Sitemap

Un sitemap est un fichier XML qui répertorie l’ensemble des pages d’un site web.
Pour faire simple, c’est une liste de toutes les pages de votre site Internet.
Ce fichier fournit aux moteurs de recherche une structure claire et organisée du contenu d’un site pour faciliter leur exploration et leur indexation.

Slug (URL)

C’est la fin d’une URL. C’est le dernier bout de texte de l’url d’une page qui explique en quelques mots le contenu de la page 

Trafic organique

C’est tout simplement le traf­ic issu des résul­tats des moteurs de recherche.
Il ne comprend donc pas tous les visiteurs qui viennent depuis les emails, les réseaux sociaux ou qui tapent directement l’adresse du site dans leur barre de recherche de leur navigateur.

URL ou Uniform Resource Locator

C’est une adresse utilisée pour localiser des ressources sur Internet.
Dans la rue, on a besoin d’une adresse pour trouver une maison. Sur Internet, c’est pareil. Chaque site Internet a son adresse unique.
L’URL, c’est ce que vous tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur pour accéder à un site web spécifique. Une URL peut inclure différents éléments, tels que le protocole (comme « http:// » ou « https:// »), le nom de domaine (comme « google.com »), le chemin vers la ressource spécifique sur le serveur, et éventuellement des paramètres supplémentaires.

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Anthony Russo

Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...