Guide : Créer sa fiche Google My Business pour son SEO local
Si vous souhaitez rendre visible votre entreprise sur Google Maps et sur les résultats de recherche, alors vous aurez envie de créer une fiche d’établissement. Rendre visible votre établissement et lui apporter du trafic organique local passera par la création d’une fiche Google My Business. À quoi ça sert, pourquoi et comment le faire ? Réponse ici 👇
Sommaire
Qu'est-ce qu'une fiche Google My Business ?
La fiche Google My Business ou fiche d’établissement, est un outil gratuit proposé par le géant américain Google qui permet d’afficher les informations de votre établissement dans la recherche Google et sur Maps (l’outil de géolocalisation).
Que vous ayez un site Internet ou non, vous serez en mesure de créer cette feuille de renseignement numérique.
À quoi sert une fiche d'établissement ?
Votre fiche d’établissement, une fois créée, vous permet d’entrer en contact avec vos clients via les avis et la réponse aux avis. C’est le meilleur moyen d’indiquer ses informations de localisation, à savoir son adresse, mais aussi ses horaires d’ouverture, l’accessibilité de votre établissement, etc.
Elle vous permet de :
- Indiquer votre adresse, téléphone et vos horaires d’ouverture
- Poster des photos de votre établissement
- Répertorier vos produits et services
- Mettre en lien vers votre site Internet
- Publier des mises à jours concernant votre actualité
- Répondre aux avis
- Accepter les commandes en ligne.
C’est un outil indispensable pour gérer votre présence en ligne, particulièrement si vous avez un business de proximité, que vous êtes artisan ou commerçant et que vous avez une activité locale.
C’est une étape primordiale pour vous faire connaître, améliorer votre visibilité locale et gérer une partie de votre réputation en ligne via les avis, les questions et les photos que vos clients laisseront sur votre fiche. On parle de SEO local.
Qui peut créer une fiche d'établissement ?
À partir du moment où vous possédez une entreprise enregistrée légalement et que vous êtes en contact direct avec vos clients, alors vous serez autorisé à créer votre fiche, même si votre établissement n’a pas d’adresse physique.
Si vous avez vos propres locaux et que vous y accueillez vos clients, vous serez également autorisés à créer votre fiche GMB (Google My Business).
De même, vous aurez le feu vert de Google si vous êtes un prestataire de service qui se déplace ou qui livre à domicile, même si vous ne recevez pas de clients chez vous.
Sachez que je suis moi-même Consultant SEO local et que je suis à même de vous aider dans toutes ces démarches si vous le désirez.
Tout est bon pour vous ? Alors passons aux choses sérieuses.
Comment créer une fiche d'Etablissement Google My Business étape par étape ?
La création d’une fiche d’Etablissement est relativement simple. Il suffit de suivre les étapes indiquées par Google. Mais par où commencer ?
1. Connectez-vous à votre compte Google
Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Google. Vous n’en avez pas ? Ce n’est pas grave. La création d’un compte est rapide et gratuite. Si vous créez un compte Google pensez à renseigner un e-mail associé au domaine de votre établissement.
2. Création du compte
Saisissez le nom de votre établissement et choisissez la catégorie de votre activité.
Petit conseil, si vous ne savez pas quoi choisir, regardez ce qu’indiquent vos concurrents.
3. Indiquez si vous pouvez recevoir du public
Si vous êtes en mesure de recevoir vos clients pendant vos horaires d’ouverture alors cliquez sur Oui.
Si vous avez une entreprise qui vous impose des déplacements (plombiers, entreprise de nettoyage) et que vous ne recevez donc pas vos clients alors, cliquez sur Non.
4. Indiquez la zone desservie par votre établissement
Saisissez l’adresse de votre établissement ou placez la sur la carte via un repère pour indiquer son emplacement.
Spécifiez ensuite les villes, codes postaux et zones géographiques où vous proposez vos produits ou vos services. Vous pouvez indiquer jusqu’à 20 zones.
5. Saisissez les informations complémentaires
Indiquez votre numéro de téléphone et l’adresse de votre site Internet.
6. Indiquez la méthode de validation que vous préférez
Désormais, il vous est demandé de choisir l’option de validation.
Vérifiez une dernière fois toutes les informations que vous avez saisi. Si vous avez commis une erreur, cela prendra alors plus de temps pour que votre fiche soit validée.
Dans la majorité des cas, votre validation sera effectuée par SMS, par téléphone, par vidéo ou par courrier. Dans le cas du courrier, c’est Google qui vous enverra une lettre à l’adresse indiquée.
Pour plus d’informations sur la validation de votre fiche d’établissement, je vous recommande le guide de Google sur le sujet : https://support.google.com/business/answer/7107242?sjid=4335105145722006232-EU#standardmethods
Comment optimiser votre fiche Google My Business pour apparaître dans les premiers résultats ?
Sachez qu’il y a des critères qui vont rendre cette tâche compliquée. Si la concurrence est forte dans votre secteur et que ces fiches concurrentes ont de l’ancienneté, alors ce sera plus compliqué pour vous.
Cependant, certains aspects sont souvent oubliés et permettent de dépasser les concurrents les moins avertis. Voici quelques conseils :
- Soyez à jour. Mettre à jour les informations de sa fiche régulièrement est indispensable.
- Sélectionnez soigneusement vos catégories secondaires. En plus de la catégorie principale, vous êtes autorisés à sélectionner plusieurs catégories secondaires. Faites-en bon usage.
- Choisissez les mots-clés pertinents dans le titre de votre fiche. Faites en sorte qu’ils soient liés à votre activité et avec un bon potentiel. Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à lire l’article que j’ai rédigé pour bien débuter en SEO. J’aborde la question de la sélection des mots-clés.
- Collectez des avis sur votre fiche. Leur qualité, leur nombre et leur récurrence sont des critères de choix pour évaluer la pertinence de votre activité. Demandez directement à vos clients de vous évaluer sur Google. Pour savoir comment obtenir des avis sur votre fiche Google cliquez ici.
- Publiez du contenu sur votre affiche. Il existe une fonctionnalité pour publier des posts d’actualité de votre établissement via votre fiche Google.
Pour disposer des recommandations de Google sur la création de votre fiche, vous pouvez suivre ce lien : https://support.google.com/business/answer/10514137?hl=fr
Si malgré tout, Google refuse de valider votre fiche d'établissement ?
Dans le cas où, après avoir respecté toutes les règles et bonnes pratiques pour créer votre fiche d’établissement, Google a décidé de ne pas valider votre fiche, vous pouvez alors contacter le centre d’aide de Google Business Profile afin de leur demander de l’aide.
Vous aurez plusieurs options pour les contacter via leur formulaire, via la communauté ou directement par leurs réseaux sociaux.
Dans tous les cas, vous devrez vous armer de patience lors de votre demande de validation.
Vous avez besoin d'aide pour la création de votre fiche d'établissement ?
En tant que consultant SEO, j’utilise mon expérience et mes connaissances pour vous aider à créer et à optimiser votre fiche Google My Business. Par la suite, je peux vous proposer d’établir et de mettre en place une stratégie basée sur la localisation de votre entreprise. Si vous souhaitez discuter d’un projet de SEO local, cliquez sur le bouton ci-dessous 👇
Anthony Russo
Passionné par le SEO, je m'informe sur les nouvelles techniques en matière de référencement naturel pour proposer un contenu actuel et pertinent pour mon audience. Je propose des prestations de référencement naturel pour votre site Internet : Audit SEO, Accompagnement, Netlinking, SEO local...